«Parle avec moi» : les ados y sont rois

La valeur n'attend pas le nombre des années, la preuve avec huit documentaires réalisés pour et avec eux. Des coeurs d'ados s'ouvrent et s'y livrent. Etonnant, touchant, édifiant. La deux 20h45

Karin Tshidimba

On ne dira jamais assez tout le bien qu'on pense de la décision prise par la deux (RTBF) de consacrer ses soirées du lundi aux «Paroles d'ados», recueillies en France et ici.

Elle suit ainsi la voie tracée avec audace et intelligence par France 2 lorsque, à l'été 2002, elle mit pour la première fois sur antenne ses documentaires jeunesse dans le cadre de l'émission pour ados KD 2A (traduisez: Karrément Déconseillée Aux Adultes).

Elle est belle la jeunesse !

Une collection de quatre premiers films, suivie de neuf autres l'été suivant, que nous avions découverts ébahis et très vite conquis tant ceux-ci se révélaient pertinents, charmeurs et novateurs dans leur forme et sur le fond.

Réalisée avec et pour les adolescents, cette collection documentaire aborde de front tous les thèmes qui les turlupinent ou les chagrinent: l'absence d'un père, la mort d'un copain, l'amour quand on n'ose pas se l'avouer, la difficulté de se situer entre deux cultures, l'homosexualité des parents, le divorce, le handicap (la cécité), le sport de haut niveau ou la gémellité. Autant de destins individuels mais aussi de questions universelles traitées avec tact, franchise et générosité.

Reprenant la balle au bond avec détermination, la deux va diffuser certaines de ses perles, diffusées les deux derniers étés en matinée, mais aussi des films inédits produits depuis. C'est la Belge Marie Mandy qui ouvre le bal avec son drolatique et profond «Les seins aussi ont commencé petits» portant, comme son titre l'indique, sur le temps troublé de la puberté.

Ode mi-paroles, mi-musique, le film mêle les prises de parole un peu gênées échangées dans le cadre du cours d'éducation sexuelle et celles, plus libres, des adolescents entre eux dans la ville, à la plage, au hammam. Soit une photographie saisissante et touchante d'interrogations à caractère universel où l'on voit que, finalement, rien ou presque n'a changé depuis que l'homme est homme, même si l'époque met une pression plus forte sur les jeunes gens.

La deux a opté pour une diffusion thématique par groupe de deux documentaires (d'une durée de 26 minutes chacun), le lundi soir à 20h45, une programmation qui devrait permettre au public ciblé de le suivre entre amis ou en famille. Et pour ceux qui seraient privés de télé ou en pleine révision, la chaîne rediffuse le programme le samedi à 11h. Bon plan pour tous.

Un coeur, deux thèmes

Ce lundi, vous l'aurez compris, il s'agit d'une soirée consacrée à la sexualité. Rien de hard, rassurez-vous, puisque le public visé est bien celui des adolescents et non de leurs parents - qui seraient pourtant bien avisés de le regarder avec eux ou séparément. Et puis, le film de Marie Mandy, comme celui de Sylvie Alloneau qui le suit - «Les petites mamans» - abordent toutes ces questions cruciales à l'adolescence avec tact, pudeur et respect. Les témoignages des trois jeunes filles rencontrées par Sylvie Alloneau devant d'ailleurs rappeler l'un des risques encourus lorsqu'on décide d'avoir des relations sexuelles sans se protéger.

Suivront, le 7 mars, une soirée consacrée aux femmes avec «B-Boys Fly girl» de Paola Stévenne et «Ma Céline à moi» de Stephan Moskowicz; une soirée s'intéressant à la différence, le 14 mars, avec «Le regard des autres» de Marie Mandy et «Parle avec moi» de Didier Cros et, enfin, une soirée thématique portant sur la créativité avec «Je déBLOG» de Luc Boland et «Tu es mon autre» de Jackie Bastide.

Autant de bonnes découvertes et discussions en perspective autour de la deux.

© La Libre Belgique 2005

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...