Eurovision: la Belgique n'aurait aucune chance de l'emporter

La Belgique n'a aucune chance de remporter le 56e Concours Eurovision de la Chanson si l'on en croit les estimations des sites de paris en ligne. Witloof Bay n'a vraisemblablement pas convaincu les bookmakers, ce qui ne signifie pas pour autant que le représentant du Royaume ne franchira pas l'étape de la demi-finale de ce jeudi.

Eurovision: la Belgique n'aurait aucune chance de l'emporter
©BELGA
BELGA

La Belgique n'a aucune chance de remporter le 56e Concours Eurovision de la Chanson si l'on en croit les estimations des sites de paris en ligne. Witloof Bay n'a vraisemblablement pas convaincu les bookmakers, ce qui ne signifie pas pour autant que le représentant du Royaume ne franchira pas l'étape de la demi-finale de ce jeudi. Le favori des maisons de paris britanniques est le jeune ténor français Amaury Vassili, âgé de 21 ans, qui défendra les couleurs de la France.

La Belgique figure, elle, en bas du classement. Ainsi, Paddy Power confère à Witloof Bay une cote de 250/1 (250 euros remportés en cas de victoire, pour une mise de base d'un euro), tout comme William Hill. La maison Ladbrokes place pour sa part la Belgique en queue de peloton à 400/1.

Par ailleurs, d'après un classement de Google établi sur la base des recherches effectuées via son moteur, la Belgique terminerait 40e sur 43, avec zéro point. Le duo de chanteurs jumeaux Jedward, qui représente l'Irlande, remporterait quant à lui la 1ère place du concours, avec 209 points.

Les deux demi-finales et la finale de l'Eurovision 2011 se déroulent ces mardi, jeudi et samedi à l'Esprit Arena de Düsseldorf, en Allemagne, pays vainqueur l'an dernier. Notre pays n'a remporté le concours qu'une seule fois, en 1986, avec "J'aime la vie", interprété par Sandra Kim.


Witloof Bay sera le seul candidat à ne pas recourir au play-back Witloof Bay, le représentant de la Belgique au 56e Concours Eurovision de la Chanson, sera le seul candidat à ne pas avoir recours au play-back pour sa bande son. Les participants à l'Eurovision chantent en effet en direct mais sur fond d'instrumental préenregistré. Encore faudra-t-il que nos compatriotes soient sélectionnés jeudi, lors de la 2e demi-finale, pour participer à la grande finale de samedi. Cette année, la Belgique a porté son choix sur un groupe 100% a cappella pour défendre ses couleurs. Witloof Bay présentera donc sa chanson "With Love Baby" en direct complet, sans instrument autre que la bouche des six membres qui composent le groupe, parmi lesquels un vice-champion du monde de beatboxing. Cette pratique consiste à imiter vocalement le son d'une boîte à rythmes, de scratchs et d'instruments, principalement de percussion. Jeudi, lors de la seconde demi-finale, la Belgique passera en 4e position sur la scène de l'Esprit Arena de Düsseldorf (Allemagne). En cas de sélection, Witloof Bay concourra samedi pour tenter de remporter le précieux trophée. La seule victoire belge a été enregistrée il y a tout juste 25 ans, en 1986, par Sandra Kim, avec "J'aime la vie". Depuis l'introduction du système des deux demi-finales, en 2008, notre pays n'a été qualifié qu'une seule fois pour la finale, l'année dernière. Il s'agissait de Tom Dice, avec le titre "Me and my guitar", qui s'était finalement classé 6e, une place plutôt honorable. La précédente qualification belge remonte à 2004, où une seule demi-finale avait alors lieu.