Brève

Documentaire archéologique. France 5, 20 h 35.

**L’énigme de l’île de Pâques

Documentaire archéologique. France 5, 20 h 35.

Les moai ont "marché". C’est ce que racontaient les premiers habitants de l’île de Pâques, en Polynésie. Sur ce petit triangle de terre au milieu du Pacifique, se dressent les moai, des colosses de 3 à 10 mètres de haut taillés dans des blocs de tuf volcanique. Ces quelque 1 000 géants incarnant l’esprit de leurs ancêtres ont été déplacés sur près de 20 km, avant d’être disposés sur leur plateforme sacrée. Mais ce mode de déplacement, avant l’invention de la roue, paraît inconcevable. Au début des années 2000, des scientifiques émettent alors une hypothèse : les colosses ont été transportés horizontalement, sur des rondins de bois. C’est ce qui expliquerait ce cas d’écocide, de surexploitation des ressources naturelles ayant décimé la population autochtone de l’île.

Mais deux archéologues, Terry Hunt et Carl Lipo, décident de remettre en question cette théorie en vérifiant une autre technique de déplacement, dans ce documentaire d’Andy Awes coproduit par National Geographic Television. Puisque la tradition orale a rapporté durant des siècles que les moai avaient marché, ils vont ainsi tenter de les déplacer à la verticale. Une copie est réalisée après une modélisation en 3D. Et vingt-six volontaires, réunis à Hawaï, vont tenter de faire avancer "debout" la réplique de cinq tonnes et trois mètres de haut avec de simples cordes. Cette tentative, qui met en lumière la persévérance des scientifiques, permet aussi de relever, en creux, le génie du peuple polynésien.

Durant tout l’été, chaque vendredi, en prime time, France 5 s’intéresse aux civilisations disparues. "Les documentaires programmés cet été dans la case Archéologie vont balayer la variété du champ d’étude des archéologues, des trésors de l’Egypte antique aux vestiges de la civilisation pré-inca des Nazcas, en passant par les découvertes récentes de la paléontologie. Parmi les inédits proposés, "Angkor", un documentaire en deux parties tourné en 3D et en HD, revisitera les splendeurs de l’ancienne capitale de l’empire khmer", annonce France 5.

V. Rou.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...