Brève
Série musicale. TF1, 20 h 45.
- Publié le 04-07-2012 à 04h15
**smash
Série musicale. TF1, 20 h 45.
Lorsque le rideau se lève, un projet ambitieux mais risqué vient de germer dans l’esprit de Tom et Julia, créateurs inséparables : monter une comédie musicale sur la vie de Marilyn Monroe. Tout commence donc, forcément, par un casting qui voit défiler un nombre incalculable de blondes en fourreau. Parmi toutes les prétendantes, deux talents émergent. L’une a le physique et le métier; l’autre la fraîcheur et la voix. La bataille est donc en cours pour voir qui, de la blonde pulpeuse Ivy ou de la brune gracile Karen obtiendra le rôle de Marilyn.
Présentée comme "le Glee pour adultes", la série portée par Spielberg est surtout une exploration en profondeur d’un univers qui a inspiré et continue à faire rêver des millions de spectateurs. Plongée dans les coulisses d’une production de grande envergure à Broadway, le saint des saints, "Smash" montre le côté harassant, déstabilisant et cruel de ce métier où tous les coups bas semblent requis. Des castings aux répétitions, en passant par les ateliers payés une misère et la recherche de fonds, la plus grande disponibilité est exigée sans que l’on soit sûr de voir briller un jour son nom en haut de l’affiche.
Sur scène, l’actrice ambitieuse mais peu sûre d’elle (Ivy) côtoie la jeune recrue (Karen), qui doit se débarrasser de sa timidité de native de l’Iowa, le danseur gay et fan de sports qui refuse les clichés queer, etc. En coulisses, le casting ne manque ni de classe, ni de piment avec Eileen (Angelica Houston), championne du monde de lancer de cocktails, productrice en plein divorce, confrontée à de sérieux problèmes d’argent; Julia Houston (Debra Missing), toujours sur le fil lorsqu’il s’agit de remettre les scénarios dans les temps; Tom Levitt, le compositeur un rien fleur bleue; Derek Wills, le metteur en scène, volcanique et intraitable, qui ne vit que pour son art Sans oublier le nouvel assistant de Tom, sorte de fouine malfaisante, qui "hallucine tellement" d’être entouré de stars, qu’il croit presque en être une
Chaque épisode apporte son lot de répétitions (chorégraphie et chant) et sa suite de problèmes personnels : doutes, fragilités, soucis d’argent ou de conjoint Le résultat est très pro, réaliste et plaisant mais, bien sûr, mieux vaut ne pas être allergique aux "chorés" millimétrées, aux variétés et aux vibratos. La nouvelle devrait ravir tous les fans de "Glee", "The Voice" et autres "Star Academy", ainsi que les fondus de comédies musicales, avec la différence qu’ici, le casting est d’envergure.
Lancée le 6/2 aux Etats-Unis, la série a été renouvelée pour une saison 2 (15 ép.). K. T.