Jean-Luc Delarue, surdoué solitaire de la télévision française

Jean-Luc Delarue, animateur-producteur emblématique de la télévision française des années 1990-2000, à la carrière interrompue par une affaire de cocaïne, est mort d'un cancer à l'âge de 48 ans.

afp
Jean-Luc Delarue, surdoué solitaire de la télévision française
©Photo News

Jean-Luc Delarue, animateur-producteur emblématique de la télévision française des années 1990-2000, à la carrière interrompue par une affaire de cocaïne, est mort d'un cancer à l'âge de 48 ans, a annoncé vendredi sa maison de production Réservoir Prod. Il a marqué l'audiovisuel par le côté novateur de ses émissions centrées sur l'empathie autour du témoignages d'anonymes.

Né le 24 juin 1964 à Paris, Jean-Luc Delarue débute en 1986 dans la publicité avant de travailler à la radio et sur la chaîne cryptée Canal+. En 1994, il rejoint la chaîne publique France 2. C'est le début de la notoriété avec "Ca se discute", et de la prospérité avec la création de sa société, Réservoir Prod.

A l'antenne, sa diction rapide, presque mécanique, sa sûreté, son aisance et son éternelle oreillette constituaient sa marque de fabrique. Il se retrouve en 1996 au coeur d'une polémique sur les contrats mirobolants des animateurs-producteurs de France 2, accusés de piller les fonds du service public.

Il rebondit en produisant en 1999 le magazine "C'est mon choix" sur France 3, puis en 2001 "Vis ma Vie" sur la chaîne privée TF1. Entre 1994 et 2005, il coanime neuf cérémonies des Victoires de la musique et intervient régulièrement pour le Téléthon. L'émission "Ca se discute" lui vaut en 2000 le premier de ses trois 7 d'or.

"Une forme de solitude"

Mais son succès lui vaut des critiques qui stigmatisent le ton racoleur de ses émissions. Les magazines "people" ne l'épargnent pas.

Au fil des années, l'alcool et la drogue s'invitent de plus en plus dans sa vie. Les dérapages commencent. En 2007, il insulte hôtesses et stewards dans un avion d'Air France. "Il se perdait", résume Jean-Baptiste Claverie, fidèle vice-président de Reservoir Prod. Il "a traversé notre métier avec une forme de solitude", renchérit l'animateur Michel Drucker qui le décrit comme quelqu'un qui "a brûlé la vie".

Le 14 septembre 2010, Jean-Luc Delarue est interpellé et placé en garde à vue dans une affaire de stupéfiants. Dès le lendemain, l'animateur est écarté de l'antenne de France 2. Il est mis en examen (inculpé) en janvier 2011 et devait passer en jugement en février.

"Déterminé" à prendre un nouveau départ après son interpellation, il suit trois semaines de cure de désintoxication. Puis il entame une tournée en camping-car dans une cinquantaine de villes en France, Suisse et Belgique pour alerter les jeunes sur les dangers de l'addiction aux drogues.

Après ce périple rédempteur, il reprend du service sur France 2 pour animer "Réunion de famille", mais l'audience n'est pas au rendez-vous. Le 2 décembre 2011, Jean-Luc Delarue convoque une conférence de presse pour annoncer qu'il souffre d'un cancer de l'estomac et du péritoine.

Papa d'un jeune garçon né d'une précédente liaison, il dit alors vouloir "profiter de chaque parcelle de vie" avec sa compagne, Anissa Khel, épousée en mai à Belle-Île-en-Mer, en Bretagne. "Selon son souhait, il sera enterré dans la plus stricte intimité", a déclaré à l'AFP un des responsables de Réservoir Prod.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...