"Belgium’s got talent" à la rescousse
Le groupe RTL prépare sa réplique à “The voice”. Valeur sûre à l’international, le télé- crochet suscitera-t-il pour autant l’engouement ?
Publié le 27-08-2012 à 16h20
:focal(110x85:120x75)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T6ULKAU4JJHYNE5VHMNPE5CLAY.gif)
Après BeTV et la RTBF, le giron RTL révèle à son tour ses programmes phares de l’année 2012-2013. Côté divertissements, pas ou peu de surprises : le groupe privé peaufine avant tout sa réplique à "The voice" avec "Belgium’s got talent". Présentée par Julie Taton et Jean-Michel Zecca, le télé-crochet sera diffusé tous les lundis soirs dès le 10 septembre sur RTL-TVI, soit quelques semaines avant la seconde saison de "The voice" sur la RTBF.
Danse, magie, chant, humour, sosies, fakir, acrobaties, comédies Peu importe le don, pourvu qu’il épate (ou qu’il dérape). Trois jurés (Maureen Dor, Carlos Vaquera et Paul Ambach) se chargeront de départager 170 candidats aux talents multiples à travers 11 soirées (cinq auditions, une délibération, quatre demi-finales et une finale). Pas de limite d’âge ou de nombre : les candidats auront entre 3 ans et 77 ans et se produiront en solo, en duo ou en groupe. Nul ne connaît encore la nature du Prix attribué au futur vainqueur.
Pour ceux qui l’ignorent, l’original britannique ("Britain’s got talent") avait révélé l’Irlandaise Susan Boyle, un véritable phénomène qui dépassera rapidement les frontières anglo-saxonnes. Adapté aux Etats-Unis et en France - entre autres - le format a souvent été un gage de réussite. En 2011, la 7e saison française avait en effet permis à M6 de séduire 4,4 millions de téléspectateurs (17 % de parts d’audience et 21 % sur les ménagères de moins de 50 ans). Des antécédents qui pourraient faire oublier à RTL la frilosité estivale du secteur publicitaire et son précédent échec en la matière lors de l’adaptation de la Star Academy en 2002. Et ce, en dépit du coût de l’opération, chiffre sur lequel la maison RTL préfère néanmoins rester discrète. Produites par FremantleMedia, à qui RTL a racheté le format, les cinq premières émissions (lesdites auditions) ont déjà été enregistrées au Wolubilis de Bruxelles. Aucun lieu n’a encore été dévoilé pour l’enregistrement des "directs".
Reste que, contrairement à "The voice", les Belges qui ont accès aux chaînes étrangères (françaises notamment) ont déjà goûté au format depuis 2006. Rien ne garantit par conséquent un engouement similaire.
Sans nécessairement s’attarder sur les audiences de RTL-TVI (autre exercice attendu de la rentrée), le directeur TV, Stéphane Rosenblatt, s’est pourtant félicité des résultats de Plug et Club RTL. "Nous avons enregistré sur l’année qui s’est écoulée une progression de 10 % de pdm sur les hommes adultes sur Club RTL et 30 % sur les femmes de 15 à 35 ans sur Plug RTL. Nous avons atteint nos objectifs fixés l’année dernière. Cette saison, il faudra consolider cette croissance et renforcer notre positionnement sur ces cibles."
Enfin, à ceci (Belgium’s got talent) s’ajoute une pléiade de nouveautés avec des valeurs sûres, des nouveautés hasardeuses ou plus énigmatiques ! (lire les encadrés ci-contre).