La RTBF lance ses communales à Dinant

Le “Votomaton” invitera les citoyens à interpeller les candidats au sujet de leur commune dès le 28 août. La RTBF mettra le paquet sur ces élections locales.

M. Co.
La RTBF lance ses communales à Dinant
©Bauweraerts

L’ensemble des rédactions du pays s’apprêtent à lancer leur grand branle-bas de combat en vue des élections communales du 14 octobre. La RTBF entend naturellement assurer une présence forte du service public et annonce la mise en place d’un dispositif de grande ampleur. Le scrutin local n’est pas toujours facile à rendre captivant pour tous. Les chaînes publiques de radio et télévision se voudront donc pédagogues et se couperont en quatre pour décortiquer les principaux enjeux des élections communales. Parfois de manière ludique.

En télévision, le programme spécifique démarrera le 1er octobre. Jusqu’au 12, pas moins de 10 débats locaux seront diffusés dans la foulée du journal de 13 h sur La une. Baptisés Qui sera le maïeur ?, animés par Thomas Gadisseux et consacrés aux principales communes de Bruxelles et de Wallonie, ils dureront 30 minutes chacun et seront rediffusés en "prime time" sur La trois. Certains échanges issus de ces débats illustreront le 19h30. Par ailleurs, La une programmera deux grands débats permettant des joutes à six représentants de partis (démocratiques). La première Grand-Place communale est prévue le 3 octobre dès 20h15. Au menu de cette soirée de campagne, cinq débats thématiques : sur la mobilité dans les villes, le logement et l’aide aux personnes, la sécurité et la propreté, les finances et la ruralité. Une semaine plus tard, rebelote, cette fois avec un Répondez à la question avec des représentants du PS, MR, CDH, Ecolo et FDF. La soirée sera ponctuée par un débat des présidents de partis.

Mais l’originalité de cette rentrée très politique est signée Johanne Montay, responsable de la cellule politique de la rédaction télé. Ça s’appellera le Votomaton. Une camionnette, chargée d’une caméra, sillonnera les communes wallonnes et bruxelloises pendant cinq semaines. "On invitera les citoyens à nous dire face caméra ce qu’ils veulent voir changer dans leur commune, à nous dire ce qui va et ce qui ne va pas, et éventuellement à faire des propositions", explique la journaliste. Ces petites capsules d’une minute seront utilisées en télé, en radio, comme sur le site internet de la RTBF. Premier rendez-vous à Dinant le 28 août. "Ce sera une façon amusante d’intéresser les téléspectateurs qui n’habitent pas forcément la commune en question", poursuit Johanne Montay.

Entre le 24 septembre et le 12 octobre, le JT de 19h30 proposera chaque soir un journal de campagne qui tâchera notamment d’expliquer le rôle de bourgmestre et ce que recouvre le pouvoir communal. Le déroulement de la campagne déterminera en outre la programmation d’un débat de "Mise au point" spécial.

La fièvre communale se manifestera encore plus tôt en radio. Dès le 3 septembre, un journal de campagne animera les ondes de La Première, à 8 h, avant un carnet de campagne signé Marc Sirlereau. La Flandre ne sera pas oubliée, ses combats politiques, dont certains s’annoncent épiques, feront l’objet d’un focus diffusé tous les vendredis. A partir du 17 septembre, toujours sur La Première, "les enjeux politiques, les alliances, les désunions" de 20 villes seront expliqués dans 1’20 d’enjeux intégrée au journal de 7 h. La dernière quinzaine de campagne sera bien sûr émaillée de nombreux reportages et de débats. Les présidents de partis ont d’ores et déjà rendez-vous le 12 octobre.

Les multiples combats locaux qui s’annoncent ne seront naturellement pas absents du site internet de la RTBF qui propose déjà des fiches signalétiques sur chaque commune. On pourra notamment y regarder 94 reportages réalisés par des étudiants en journalisme.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...