Bel RTL, sûre et constante
Après le sacro-saint exercice de présentation des grilles de rentrée télé, il était temps d’aborder celles des radios. Bel RTL, "la première radio francophone du pays", se pliait donc aux us et coutumes médiatiques, hier, sans pour autant "révéler" des transferts explosifs ou le lancement de nouvelles émissions aux coûts de production démesurés.
Publié le 29-08-2012 à 04h15
Après le sacro-saint exercice de présentation des grilles de rentrée télé, il était temps d’aborder celles des radios. Bel RTL, "la première radio francophone du pays", se pliait donc aux us et coutumes médiatiques, hier, sans pour autant "révéler" des transferts explosifs ou le lancement de nouvelles émissions aux coûts de production démesurés.
"Cette année, il n’y aura pas autant de changements que l’année dernière car les derniers chiffres du Cim (organisme chargé de mesurer les audiences en Belgique, NdlR) le confirment : nous affichons une belle stabilité. Nous avons d’ailleurs progressé de 2,3 % cette saison dans un contexte hyper concurrentiel. On confirme donc nos talents", s’est félicité Eric Aldebrecht, directeur des radios.
Tout au plus, peut-on annoncer dans le secteur du divertissement, l’arrêt du "Plus ou moins" au profit du "Tirlipote" d’Alain Simons. La saison précédente, Bel RTL avait en effet relancé - pour ses 20 ans - le jeu culte crée en 1991. Cette saison, "Le Tirlipote" revient par conséquent sur antenne du lundi au vendredi de 11h à 12h. A sa place, le samedi, on retrouve "Le Challenger" avec Ingrid Franssen qui officiait déjà la semaine aux côtés de Christian De Paepe. Le jeu est cependant déjà connu des auditeurs puisqu’il était présent dans la grille estivale.
Côté événementiel, citons l’opération "Le plein d’énergie" du 3 au 28/09 qui offrira des bons "énergie" (gaz, électricité, mazout ou carburants), une déclinaison radio de l’émission télé "Belgium’s got talent", des concerts (Georges Michael, Johnny Hallyday et Michel Sardou), des partenariats avec RTL France (pour l’ouverture de la succursale du musée du Louvre à Lens), et enfin les événements populaires (dont la couverture des fêtes de Wallonie).
"Côté info, les enjeux restent les mêmes qu’en télé : entretenir et renforcer le lien de confiance avec l’auditeur ainsi que la crédibilité des informations", poursuit Laurent Haulotte, directeur de l’info. "Le deuxième enjeu sera de couvrir les élections communales et provinciales." Débats locaux, interviews des présidents de parti et des bourgmestres, commentaires, émissions spéciales et éditions régionales tenteront de décrypter les enjeux de ces prochaines élections.
Aussi, chaque matin à 6h20, Jean Philippe Lombardi officiera avec une nouvelle chronique "Ça buzz", "dans laquelle il raconte une histoire pêchée sur le net et qui fait grand bruit sur la toile." A 7h20, le nouveau rendez-vous "La langue bien pendue" - dont on sait peu de choses - fera la part belle "à la réflexion et aux contenus".
Enfin, côté magazines, "La bel équipe" de Thomas van Hamme (du lundi au vendredi à 8h30) conserve ses commentateurs de choc mais accueille de nouveaux chroniqueurs : Audrey Leunens "testera les tendances du moment (mode, technologies, cosmétiques)" et Daniela Prepeliuc "s’intéressera aux traditions et autres coutumes en Europe".