France Télévisions cultive ses identités
A chacune son esprit, sa patte. Les chaînes de France Télévisions ont fait leur rentrée, mardi, dans des films promotionnels enrichis de beaucoup de mots et d’une animation light. Fini les montages tonitruants vantant les moments forts de la saison. L’heure est à la rigueur.
Publié le 29-08-2012 à 15h59
:focal(110x85:120x75)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2CPXFWPEVRAF3LJ456WH6XWYIU.gif)
A chacune son esprit, sa patte. Les chaînes de France Télévisions ont fait leur rentrée, mardi, dans des films promotionnels enrichis de beaucoup de mots et d’une animation light. Fini les montages tonitruants vantant les moments forts de la saison. L’heure est à la rigueur.
"D’abord, la conjoncture économique pèse sur le marché publicitaire, ce dont nous souffrons comme tous nos concurrents. Par ailleurs, le redressement des finances publiques imposera à tous des efforts [ ] Il faut s’attendre à ce que les ressources publiques versées à France Télévisions soient, l’an prochain, en retrait sensible par rapport à ce que prévoyait notre contrat d’objectifs et de moyens", a expliqué le PDG du groupe public Rémy Pfimlin. Des discussions vont être engagées en septembre avec la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et un projet de loi audiovisuelle sera élaboré prochainement. France Télévisions ne pourra pas compter sur un retour de la pub après 20h, la question ayant été tranchée il y a peu par la ministre de la Culture.
C’est dans ce contexte que les chaînes proposent des grilles peu remaniées, accueillant tout de même de nouveaux visages .
France 2 accueille dès le vendredi 14 septembre Bruce Toussaint (ex-Canal +) pour animer un talk-show divertissant autour de l’actu de la semaine, "Vous trouvez ça normal ? !". Entouré de Pierre Lescure, Clémentine Autain, Philippe Tesson ou Luc Ferry, l’animateur occupe, en deuxième partie de soirée, la case laissée vacante par Franz-Olivier Giesbert, qui lance sur France 3 un magazine mensuel, "Le Monde d’après" (le lundi en prime time, désormais fixé à 20h45). FOG retrouvera aussi France 5 pour 6 numéros des "Grandes questions".
France 2 a par ailleurs recruté Aïda Touihri pour son magazine culturel du jeudi en deuxième partie de soirée ("Grand Public"). Toujours créatif, Frédéric Lopez embarquera des personnalités dans des "escapades à la campagne", le mercredi en deuxième partie de soirée. Case occupée les prochaines semaines par "Un jour/Un destin", Laurent Delahousse cédant à Marie Drucker le "20h" du week-end une fois par mois, pour se consacrer à des soirées exceptionnelles.
Outre la programmation régulière des "Secrets d’histoire" de Stéphane Bern, notons trois journées spéciales autour de l’école, du travail et de la santé, et des soirées dédicacées à Jean-Paul Belmondo ou Laurent Ruquier. Lequel a cédé sa place à Jérémy Michalak sur "On n’demande qu’à en rire", dont sont issus les jeunes humoristes à la barre du "Ondar show" (samedi, 19 heures). En semaine, "Anne Roumanoff et les garçons" nous déridera avant le "20 heures".
France 3, chaîne de la proximité, propose en semaine à 13h45 "Si près de chez vous", un "polar du réel", formule trouble que l’on pourra aussi découvrir sur La deux RTBF. Laurent Romejko et Marine Vigne animent après le "12/13", "Météo à la carte", un magazine interactif, tandis que Julie Andrieu cultive l’art de vivre dans "Les Carnets de Julie" (le samedi après-midi).
Le lundi, place notamment aux feuilletons documentaires : le "Pensionnat de l’espoir" (le 17/9), qui suit l’année scolaire de jeunes en difficultés, ou "Le Chœur du village", chantier destiné à transformer des anciens abattoirs en école de musique. Mireille Dumas prépare une collection de films sur la transmission, "En héritage".
Du côté de la fiction, outre "Clémenceau", "Malgré elles" ou "Berthe Morisot", France 3 entame la saison 5 d’"Un village français". France 2 accueille la saison 5 de "Fais pas ci, fais pas ça" et les séries policières "Caïn", "Main courante", "Les limiers" ou "Candice Renoir", faisant la part belle aux sujets de société dans ses unitaires du mercredi : "Médecin-chef à la prison de la santé", "Interdits d’enfants", "La solitude du pouvoir"
Pour la première fois, France 4 dispose d’un budget de développement de fictions et travaille à l’adaptation du magazine de BD "Métal Hurlant". La chaîne cherche aussi à attirer les 20-30 ans avec de nouveaux magazines, dont "Le ciné de Luigi" (avec Luigi Li du "Jamel Comedy Club"), "C’est quoi ce boukan ?", animé par Chakib Lahssani, ou encore "Off ! Secrets et coulisses", avec Alexandra Alevêque.
Quant à France 5, chaîne de la connaissance, elle est rejointe par Julia Vignali sur "Les Maternelles" et promet de nouvelles formules de "C politique", "19h Paul Amar", "Médias, le magazine" et "Le Vinvinteur" sur l’actu du web. Elle dispose également d’un beau catalogue de documentaires, notamment politiques, tels que "Le pouvoir ne se partage pas", "Dans le secret du conseil des ministres" ou "Circus politicus".
Enfin, France Télévisions poursuit son développement numérique, en se dotant notamment d’un dispositif de "social TV" pour accueillir les expériences de deuxième écran développées autour de ses programmes. Nous y reviendrons.