La Première affûte ses "Connexions"
Culture, sciences, santé et interactivité s’inscrivent au menu de la rentrée radio. Sans oublier nouvelles voix et nouveaux rendez-vous dans les tranches info.
- Publié le 30-08-2012 à 12h37
:focal(110x85:120x75)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LIO2A27UTREPHDXHMABD5GCHXA.gif)
A chacune son innovation technologique. La télévision avait ouvert le feu en diffusant en direct sa conférence de presse de rentrée sur le net, afin de soigner toujours plus son interactivité ; la radio se lance un défi équivalent en investissant le journalisme 3.0. Kesako ? Ce nouveau développement, très en vogue sur la radio publique en Suède, consiste à faire vivre, simultanément, discussions et info à l’antenne et sur le net, en initiant des débats sur les réseaux sociaux.
Sur La Première, c’est à Pascal Claude que la mission a été confiée pour une déclinaison au cœur de Matin Première entre 8h30 et 9h. Exit donc les "Questions publiques", place à Connexions, émission entièrement bâtie sur la réactivité des auditeurs, via Facebook, Twitter et SoundCloud. Concrètement, un sujet sera mis en débat tous les jours dès 18h, en radio, en télévision et sur les réseaux sociaux; le lendemain à 7h, Pascal Claude fera le compte-rendu de ce qui s’est dit sur la Toile et invitera les auditeurs à participer en direct dans l’émission dès 8h32. Un défi qu’il relèvera sans filet, avec la pratique acquise au fil des saisons, notamment au sein de l’équipe de Matin Première, équipe qu’il se fait une joie de retrouver. Pascal Claude conserve en outre sa chronique musicale du samedi matin (8h24) dans "Le grand huit du week-end" désormais piloté par Aline Wavreille.
L’autre retour en semaine est celui de Martine Cornil qui animera du lundi au vendredi à 13h30, "Au temps retrouvé", version radio de feu-"Ce jour-là", l’émission d’archives RTBF en télévision. Basée sur les richesses de la Sonuma, elle proposera chaque jour un ou plusieurs extraits sonores qui font écho à l’actualité du jour.
Côté magazines, notons les titres des nouveautés déjà précédemment annoncées: Le grand mag qui verra Caroline Veyt et Laurent Dehossay mettre leur complémentarité (sérieux, légèreté; souci du détail, vue d’ensemble) au service de toutes les cultures, de Belgique et d’ailleurs, entre 9 et 11h, avec chroniqueurs, interviews et reportages in situ.
Et, pour être sûrs d’être au mieux de sa forme afin de s’offrir ce formidable bain de jouvence pour l’esprit, il sera de bon ton de prêter une oreille attentive à "O positif", nouveau magazine "sciences et santé" présenté par Véronique Thyberghien, avec la complicité de Yasmine Boudaka. "Une explication claire et sans angélisme des progrès réalisés dans ces domaines où nombre de professeurs, de chercheurs et de scientifiques belges méconnus se distinguent."
Enfin, un grand entretien sera proposé chaque samedi de 13h15 à 14h: Le grand oral, au cours duquel une personnalité sera mise sur le gril par un trio emmené par Arnaud Ruyssen.
A ce rendez-vous ne manquait que le sourire enjoué du patron Jean-Pierre Hautier, absent pour raisons de santé, qui continue à piloter sa chaîne et reste en lien avec ses équipes via le net.