L’année 2013 vue par le petit bout de la lucarne

Peu d’émissions feront leur apparition en ce début d’année sur les antennes belges. Et la plus attendue est certainement la saison 2 de "The Voice" qui démarrera le 22 janvier. Documentaires, magazines et séries : les nouveautés attendues en janvier.

L’année 2013 vue par le petit bout de la lucarne
©BELGA

Peu d’émissions feront leur apparition en ce début d’année sur les antennes belges. Et la plus attendue est certainement la saison 2 de "The Voice" qui démarrera le 22 janvier. En plus des traditionnels "Dîner presque parfait" et "Top Chef", RTL-TVI va concocter, avec Dominique Leroy ("Comme chez moi" sur La une), la capsule Martin Bonheur. Soit une recette quotidienne simple signée David Martin, chef étoilé de "La Paix" et de la "Bozar Brasserie" (12h35, RTL-TVI, à partir du 7 janvier). RTL planche également sur une autre émission culinaire en prime time présentée par Yves Mattagne, 2 étoiles au "Sea Grill" et chouchou des médias. On sait peu de choses à ce sujet si ce n’est que la "grande gueule" Mattagne reprendra le même rôle que Gordon Ramsay dans "Cauchemar en cuisines"

Rayon documentaires

Début d’année plutôt gonflé avec ce docu construit comme une aventure visuelle racontée par Michael Lonsdale. Le film explore la vie de l’artiste aux multiples facettes. "Salvador Dali, génie tragi-comique" : un docu de François Lévy-Kuentz (22h50, La deux, 9 janvier).

Road-movie qui relie 15 localités nord-américaines, toutes homonymes de la capitale hollandaise, "Amsterdam Stories USA" se balade d’Est en Ouest, de New York jusqu’en Californie, esquissant un portrait de la "small town America" (La trois, 10/1).

Dans un style plus nostalgique et plus léger, la série docu "Salut les copains - Les années yéyé" revisite les années 60 et 70 en stars et chansons au fil de 4 épisodes qui risquent de réveiller pas mal de souvenirs (La une, 11 janvier).

A l’occasion des 75 ans de Spirou, un film retrace son histoire, depuis le bureau de l’imprimeur Jean Dupuis en 1938. Mêlant fictions, archives, interviews et documents graphiques rares, le film de Pascal Forneri dévoile les dessous d’un style qui a marqué la culture européenne : "Spirou, l’aventure humoristique" (La une, 11/01).

Dans le meilleur du classique "Sylvie Guillem sur le fil" propose un portrait voyageur de la grande étoile française de la danse qui se définit comme "une grosse paresseuse" (La trois, 16 janvier).

Vassili Silovic s’est penché sur une friandise devenue emblème de modernité : "Chewing-gum, le mystère des bulles de gomme" (La une, 18/1).

Depuis son chalet suisse de Gstaad, où il est resté plusieurs mois en détention surveillée, Roman Polanski se livre face à Laurent Bouzereau : "Roman Polanski : a film memoir" (Be ciné, 23 janvier).

Rayons magazines

Pour bien commencer l’année, "Tout s’explique" vous emmène dans les coulisses de Bel RTL. A la découverte de la fabrication de l’émission "Bel RTL Matin" ou de "Votez pour moi", au cœur des installations techniques ou en immersion dans les coulisses des "Grosses Têtes" à Paris, Thomas van Hamme rencontrera Philippe Bouvard et ses sociétaires pour tenter d’expliquer 35 ans de succès (19h40, RTL-TVI, 3 janvier).

"Coûte que coûte" vous propose ensuite ses "Bons plans" pour économiser de l’argent et du temps, tout en pêchant quelques bonnes idées. Numéro spécial à 19h45 (RTL-TVI, 9/01).

Après un "Questions à la une" consacré à la mafia, La une propose à 22h le documentaire de Cécile Allegra, dans le quotidien de "La brigade, section anti-narcotique de Naples" (La une, 16/01).

Matière grise propose un document exceptionnel "Des paralysés qui remarchent" retraçant les expériences, tentées sur des rats, par une équipe de scientifiques motivés. Des traitements qui pourraient prochainement s’appliquer à l’homme (La une, 17 janvier).

Rayon séries

L’année démarre en beauté avec Mildred Pierce, formidable mini-série multirécompensée qui redonne au mélo ses lettres de noblesse. Trois épisodes qui dressent le portrait poignant d’une femme qui se bat pour sa famille (La une, 5 et 12 janvier; en VO sur La trois, les 7 et 14 janvier).

Si l’humour français décalé est votre tasse de thé, vous serez ravis d’apprendre le retour de "Doc Martin" dont la saison 3 démarre le 1er dimanche de janvier à 20h50 (La une, 6 janvier).

Une famille formidable signe son retour sur le petit écran à 20h20 pour une 10e saison d’aventures. (La une, 10 janvier)

Harry’s law revient pour une 2e et dernière saison d’affaires en tous genres, parfois loufoques. Kathy Bates campe avec fougue la femme de loi hors normes (La une, 10 janvier).

Le succès fut de courte durée mais les amateurs seront peut-être intrigués par le cadre de cette série qui n’a vécu qu’une saison : "Alcatraz" avec Sarah Jones, Sam Neill et Jorge Garcia. Dans la foulée, à 23h25, coup d’œil sur "Un film, une histoire : Les évadés d’Alcatraz" (La une, 15 janvier).

Nettement plus intrigantes et denses s’annoncent les saisons 2 de "The Killing" (US) (Be1, 21/01) et "Boardwalk Empire" (Be séries, 25/01) attendues fin janvier.

H.H., Au.M. et K.T.


Sur le même sujet