Info, sport et divertissement toujours les plus fédérateurs

RTL-TVI et TF1 trustent à nouveau le Top 100 des meilleures audiences 2012.

Info, sport et divertissement toujours les plus fédérateurs
©D.R.
H. H.

Bilan

Le traditionnel Top 100 des meilleures audiences de l’année confirme la bonne forme du groupe RTBF, qui a enregistré en 2012 une part de marché globale de 21,1 % (contre 20,7 % en 2011 et 20,8 % en 2010), la meilleure pour les chaînes publiques depuis 2002 (21,2 %). Ces bons résultats, le groupe public les doit avant tout au sport. Sur les 26 audiences que la RTBF inscrit dans le Top 100 en 2012 (deux fois plus qu’en 2011), 18 concernent le foot et les Jeux olympiques. Hormis les retransmissions sportives, il faut attendre la 19e place pour trouver le meilleur JT de La une, suivi par 669 586 Belges francophones (34,1 % de pdm). Alors que RTL-TVI truste, elle, les deux premières marches du podium avec le 19 h du 3/1 et l’édition spéciale du 30/1, suivis respectivement par 915 804 (50,3 %) et 897 611 téléspectateurs (46,9 %).

Comme chaque année, ou presque, c’est François Pirette qui, hors sport et info, s’impose comme le champion de l’audience, terminant en 5e, 11e, 29e et 37e positions, avec jusque 760 233 téléspectateurs devant ses "Gens d’en-bas" le 11/3. Tandis que dans la bataille "The Voice" vs. "Belgium’s Got Talent", c’est RTL-TVI qui remporte la mise avec 743 533 personnes (37,9 %) le 19/11, contre 661 663 devant le télécrochet public le 31/1 (33,6 %).

Les autres grands succès de l’année écoulée sont sur TVI : "Les orages de la vie" (avec Sandra Kim et Jean-Pierre Coffe) en 9e position, "Le grand bêtisier" (12e), "L’amour est dans le pré" (26e), "Top Chef" (39e), "60 secondes chrono" (45e), "J’aime mon pays" (78e), "Les vieilles canailles de Benidorm" (85e), "Septance et un" (87e), etc. Tandis que tous les magazines d’info de 19 h 45 ("Images à l’appui", "Enquêtes", "Reporters" ) se placent tous dans le Top 100. De son côté, la RTBF a réussi à séduire grâce à "Questions à la une" (58e) et au "Jardin extraordinaire (84e).

La fiction, elle, se porte toujours très bien. Où l’on retrouve sans surprise sur TVI les séries américaines "NCIS", "Les Experts", "Desperate Housewives", "Esprits criminels", "Dr House", "Castle" Mais aussi, plus étonnant, les françaises "Camping Paradis" (RTL) et "Joséphine, ange gardien" (La une). Enfin, les films les plus vus l’ont été sur TVI : "Bienvenue chez les Ch’tis", "2012" et "Avatar".

Même tendance en France

De l’autre côté de la frontière, France Télévisions se félicite d’avoir gagné 0,4 % de part de marché en 2012 et, surtout, de voir "toutes ses chaînes progresser ou se stabiliser". Mais ce sont BFM TV et M6 qui enregistrent les meilleures progressions, au détriment de TF1, dont la part de marché continue de dégringoler d’un point à 22,7 % (contre plus de 30 % de pdm il y a 5 ans !), devant France 2 à 14,9 %. Ce qui n’empêche pas la première chaîne français de truster une très large majorité des meilleures audiences.

Si Médiamétrie n’a pas encore dévoilé son Top 100 officiel, on peut déjà tirer quelques enseignements. Sans surprise, c’est le traditionnel "Bal des enfoirés" qui arrive en tête, avec 13,3 millions de téléspectateurs le 16/3 (53 % de pdm). Les données des chaînes françaises en Belgique sont confidentielles mais on peut être certain que le programme figure également en bonne place dans le Top 100 des meilleures audiences belges

Outre l’Euro, qui permet à M6 de placer 2 audiences dans le Top 10, 2012 aura également été marquée par la campagne présidentielle en France. Les premiers mots de François Hollande au soir de sa victoire, le 6 mai, ont ainsi été suivis par 11,05 millions d’électeurs sur France 2 et par 9,94 millions sur TF1. Tandis que le nouveau président était écouté par 9,89 millions de Français le 9/9 et son prédécesseur Nicolas Sarkozy par 10,67 millions le 15 février.

Si "The Mentalist" reste de loin la série la plus regardée (9,87 millions d’addicts), TF1 a engrangé de bons scores grâce à "Dr House", "Esprits criminels", "Les Experts". Mais aussi grâce à sa capsule "Nos chers voisins", l’un des succès surprise de 2012 avec un maximum de 9,14 millions de fans. Tandis que dans la même case, "Après le 20 h, c’est Canteloup", a, lui, fédéré jusqu’à 9,71 millions de spectateurs ! Côté cinéma, surprise, devant les habituelles comédies ("Les Bronzés font du ski", "La grande vadrouille", "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", "Camping 2" ), on trouve en tête un vétéran : Clint Eastwood, dont le "Gran Torino" a tenu en haleine 9,42 millions de Français !

Enfin, 2012, la France a aussi été touchée par la vague "The Voice" (9,27 millions de fans) sur TF1, alors que France 2 réussissait à classer dans le top le "Rendez-vous en terre inconnue" avec Zabou