Zemmour, Bouvard, Barthès, Ardisson,... Ces faux impertinents !

Le journaliste Luc Chatel a décidé dans "Les tartuffes du petit écran" de se payer quelques-uns des plus beaux exemples qui pullulent dans le paysage médiatique français. Neuf portraits au vitriol.

Zemmour, Bouvard, Barthès, Ardisson,... Ces faux impertinents !
©Montage lalibre.be
Hubert Heyrendt

Pieds dans le Plat

Selon "Le Petit Robert", un tartuffe désigne un "hypocrite qui couvre ses vices du masque de la vertu". Le journaliste Luc Chatel - à ne pas confondre avec l’ancien ministre de l’Education de Nicolas Sarkozy -, qui fut notamment rédacteur en chef de "Témoignage chrétien" de 1997 à 2011, a décidé dans "Les tartuffes du petit écran (*)" de se payer quelques-uns des plus beaux exemples qui pullulent dans le paysage médiatique français.

A travers neuf portraits au vitriol documentés - l’auteur a visiblement passé des centaines d’heures devant la télé et à lire les ouvrages de ses victimes -, Chatel dénonce le règne de l’ironie obligée, du cynisme forcené, bref, de la dérision. A longueur d’heures de programmes qui se veulent drôles et impertinents, se font toujours entendre les mêmes voix, celles d’une caste médiatique qui, sous ses dehors de grande liberté, exprime au fond le plus grand conformisme. Si la plume de Chatel est acerbe, elle est en effet cruellement juste quand il démasque l’hypocrisie de ces chroniqueurs, éditorialistes, journalistes, animateurs qui, au lieu d’apporter un regard acéré sur l’actualité politique et économique, s’arrêtent sur l’accessoire, le dérisoire...

Chatel montre ainsi comment, à longueur de chroniques sur RTL et dans les colonnes du "Figaro", Eric Zemmour peut continuer à jouer les victimes de la pensée unique alors même qu’il est l’une des voix les plus écoutées de France ! De même, il démonte son alter ego féminine Natacha Polony, qui chasse sur les mêmes terres réactionnaires et qui lui a succédé chez Ruquier, en montrant que celle qui se bombarde spécialiste de l’école dans différents ouvrages est totalement déconnectée de la réalité du monde de l’enseignement, à l’abri dans un établissement privé...

Quant à Franz-Olivier Giesbert, il suffit à Chatel d’énumérer ses différentes casquettes : directeur du "Point", membre de plusieurs jurys littéraires, romancier, présentateur sur France 3... Ce qui lui laisse encore le temps de promener sa chevelure argent sur les plateaux télé. Chatel revient notamment sur son incroyable sortie dans "Des paroles et des actes" à la vieille du 1er tour de la présidentielle, où il avait tout simplement jeté aux orties les "petits candidats". Un bel exemple de démocratie pour celui qui a, sa carrière durant, su s’arranger avec les gouvernements au pouvoir. Un coup à gauche, un coup à droite...

Cette incapacité à remettre en cause le système en place parcourt tout le livre. Jeune bobo sympathique, Yann Barthès fait-il autre chose dans son "Petit Journal" quand il éructe contre le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon qui a refusé à ses journalistes pipoles d’assister à une de ses rencontres avec des travailleurs, alors qu’il ne se plaint pas que les portes des meetings de Hollande ou de Sarkozy lui restent closes ? Tandis que, sur le plateau du "Grand Journal", on a pu voir toute la profession faire bloc (Michel Denisot, Ariane Massenet et Jean-Michel Apathie) pour clouer au pilori le candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, qui osait simplement remettre en cause "les éditorialistes de bazar [...] qui ne connaissent plus rien des Français".

Bref, voilà une lecture saine qui ouvre les yeux sur des idoles médiatiques qui, parfois malgré eux, agissent en chiens de garde d’un système économico-politique qui leur permet de (très bien) vivre, sans jamais le remettre en cause.

(*) "Les tartuffes du petit écran. De Thierry Ardisson à Eric Zemmour, le bal des faux impertinents", publié chez Jean-Claude Gawsewitch (206 p., env. 18 €).

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