Le zoom du jour
Documentaire. France 2, 22h45.
Publié le 05-03-2013 à 04h15
*Nos seins, nos armes !
Documentaire. France 2, 22h45.
Deux figures du militantisme féminin traitent, avec une certaine admiration, de la nouvelle génération de féministes activistes. L’une est Caroline Fourest, journaliste et essayiste française, homosexuelle assumée, engagée contre les extrémistes religieux et politiques. L’autre est Nadia El Fani, réalisatrice franco-tunisienne vivant en France, auteur de "Laïcité Inch’allah", athée assumée, menacée de mort pour ses positions.
Toutes deux tentent de dresser le portrait des Femen, des femmes aux mensurations de mannequin protestant en jean et seins nus, des slogans peints sur le corps, une couronne de fleurs sur la tête, le visage buté. A Kiev, Inna Schevchenko, une Ukrainienne de 22 ans, n’a pas hésité à scier une croix à la tronçonneuse pour soutenir les Pussy Riot. Ce groupe de femmes contestataires purge actuellement une peine de deux ans de camp pour une "prière punk" adressée à l’encontre de Vladimir Poutine. Depuis, Inna Schevchenko s’est exilée à Paris, où elle a ouvert le premier centre international des Femen, au "Lavoir moderne".
Proposé dans la case "Infrarouge", ce documentaire montre la fibre artistique de ces féministes - l’une d’elles gagne sa vie en peignant des icônes orthodoxes ! - sans s’attarder sur leurs ambivalences. Il démontre aussi leur maîtrise des codes de la communication en recourant au "happening". Il affiche aussi leur courage autant que leur détermination quand, en Biélorussie, les Femen se sont mesurées à une police armée particulièrement menaçante.
Le documentaire explore aussi la dimension internationale du combat de ces jeunes femmes. Il rejoint notamment celui d’Aliaa El Mahdy, 21 ans, menacée de mort pour avoir dénoncé le sexisme en Egypte en posant nue sur Internet. Enfin, ce documentaire fait appel aux figures du féminisme des années 70 pour commenter le mouvement. Malheureusement, aucune analyse sérieuse de l’usage de la nudité comme moyen de lutte efficace contre le sexisme, la dictature, ou les intégrismes n’est proposée.
"Nos seins, nos armes !" s’inscrit dans le cadre de la semaine "En avant toutes !", proposée du 2 au 8 mars sur France Télévisions (cf. LLB du 4/3). "Sur toutes ses antennes (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô), sur le Web, à Paris, en régions et outre-mer fleurit une programmation exceptionnelle : des fictions, des magazines, des documentaires, des reportages dans les JT, des magazines d’information, du sport, des divertissements, des jeux, des films et des spectacles pour combattre les stéréotypes et le sexisme ordinaire. Tous les talents des chaînes, de FranceTV info et FranceTV sport s’unissent pour réfléchir, créer le débat, offrir des angles différents, en laissant également les hommes s’exprimer sur le sujet, pour donner une autre image de la femme dans la société", annonce France Télévisons, qui semble s’inspirer, en la matière, des programmations thématiques initiées par Arte. V. Rou.