Julien Courbet viré par France 2

Après 4 ans et demi de bons et loyaux services, c'est fini entre le présentateur et France Télévisions. La chaine publique a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec l'animateur de 48 ans. Explications.

Rédaction en ligne
Julien Courbet viré par France 2
©Gustine Gilles

Il n'y aura donc plus de Julien Courbet à partir du 29 mars et même lors de la prochaine rentrée de France Télévisons. L'animateur de 48 ans avait annoncé sur Twitter que son émission allait s'arrêter, mais c'est également sa collaboration avec lui que la chaîne a décidé de stopper définitivement. L'émission de divertissement "Oh les filles! le grand jeu" sera diffusée ce samedi 9 mars sur France 2 et sera le dernier prime-time de l'animateur sur la chaîne. Cette dernière a tout de même décidé de poursuivre le jeu quotidien "Seriez-vous un bon expert?" jusqu'à la fin du mois.

Tout a commencé par les audiences, insuffisantes pour la chaîne. Son jeu "Seriez-vous un bon expert?" obtient une part d'audience de 9,7% depuis le début de l'année, mais son contrat indique qu'il doit atteindre les 10%. Il n'en est pas loin sauf pour la ménagère de moins 50 ans, le chiffre est en chute libre: 6,5%. "Sur cette cible, c'est le programme le moins performant en journée. Notre budget est limité, le jeu doit donc être arrêté", a expliqué le directeur des programmes de France 2, Philippe Vilamitjana, dans les colonnes du Parisien. A l'annonce de cet arrêt, Julien Courbet a alors étalé toute son amertume envers son futur ex-employeur. Sur Twitter, il écrit: "On faisait plus que les deux émissions qui suivent (à savoir "On n'demande qu'à en rire" et "Mot de Passe"), mais ils doivent préférer les jeux américains". Premier pavé dans la mare. Dans les colonnes de "Télé 2 Semaines", il en rajoute une couche: "Quand je suis parti, j'ai perdu exactement 58% de mes revenus. Mon contrat se termine le 1er avril. Après, je suis libre."

Et libre, il l'est donc maintenant puisque après ces propos, la chaîne n'a pas attendu pour le virer. "La série allemande qui succédera n’a aucun caractère indigne. Et elle coûte moitié moins cher. J’avais dit à Julien Courbet qu’il resterait un visage de France 2, mais ses propos sont inacceptables et rendent impossible toute collaboration. Les coups de gueule ne servent pas à grand-chose, si ce n’est à interrompre une éventuelle collaboration quand la ligne blanche est franchie."

Julien Courbet pourra désormais écrire sur Twitter qu'il recherche du boulot...


Philippe Bouvard sera l'Invité du samedi de LaLibre.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...