Le zoom du jour

Magazine. RTL-TVI, 19h45.

**Tout s’explique. La pub : Tout un concept

Magazine. RTL-TVI, 19h45.

La pub, c’est un métier ! C’est ce que l’on découvre ce soir dans "Tout s’explique". Où l’on apprend que, depuis qu’il commerce, l’homme a cherché à communiquer pour influencer le comportement des acheteurs. On a ainsi retrouvé dans messages publicitaires sur d’antiques vases grecs. Tandis que dans les ruines de Pompéi, on a même retrouvé de vrais slogans publicitaires comme celui-ci, déjà diablement malin : "Si vous avez deux as (la monnaie, NdlR), vous aurez du très bon vin. Si vous en avez quatre, vous aurez du vin de Falerne". Depuis, la pub a ceci dit bien changé, suivant l’évolution des mœurs des sociétés dans laquelle elle s’inscrit mais aussi les développements technologiques : l’invention de l’imprimerie au XVe siècle, l’arrivée de la radio au début du XXe puis celle de la télévision. A chaque fois, le message publicitaire a évolué, s’est adapté pour être le plus efficace possible.

Le début du XXIe siècle est évidemment marqué par la communication totale avec l’explosion de l’Internet, des réseaux sociaux On estime ainsi qu’un Belge est soumis quotidiennement à 3 000 messages publicitaires ! Pour exister, il s’agira donc d’attirer l’attention du consommateur en s’attirant sa sympathie, voire ses services. Pour illustrer ce marketing viral contemporain, l’équipe de "Tout s’explique" a fait appel au publicitaire Jean-Charles della Faille, qui a conçu une caméra cachée censée se répandre comme une traînée de poudre sur la toile : la star d’RTL Thomas Van Hamme est transformée en homme-sandwich obligé de vanter son émission "Tout s’explique" en distribuant des flyers dans un centre commercial. On filme la réaction des passants à leur insu en espérant que le clip fasse ensuite le buzz sur Internet, relayé par les internautes eux-mêmes. Dommage que le sujet manque un peu de pédagogie, notamment en abordant le concept du "branded entertainment" (divertissement associé à une marque) et, surtout, en proposant aux téléspectateurs des exemples plus convaincants de ce marketing viral, où le consommateur est transformé en support du message publicitaire, qu’il répercute lui-même via Facebook, Twitter

Reste à découvrir une création, plus classique, d’une affiche vantant les mérites de Bruxelles à Madrid par l’agence bruxelloise 6+1 (de l’idée au shooting en passant par les retouches Photoshop). Et à rencontrer Marie Matthys, mannequin depuis l’âge de 16 ans, mais aussi Françoise Laskar, l’une des rares stylistes culinaires dont le travail est reconnu dans le monde entier - elle a d’ailleurs lancé un master en "food design" à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Où l’on découvre, un peu expédiés, les secrets peu ragoûtants pour rendre un plat plus appétissant. H. H.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...