The Hour: la BBC se met à l'heure de l'info

Alcool, cigarettes et jolies filles. Proposant une plongée dans le Londres de 1956, cette série de la BBC fait forcément songer à Mad Men, la comparaison est presque inévitable, mais simpliste...

KT
The Hour: la BBC se met à l'heure de l'info

Alcool, cigarettes et jolies filles. Proposant une plongée dans le Londres de 1956, cette série de la BBC fait forcément songer à Mad Men, la comparaison est presque inévitable, mais simpliste... Passés le look et le decorum, les ressemblances s'estompent en effet rapidement. Séries en prise avec une époque et ses moeurs, «Mad Men» brosse le parcours d'un homme (Don Draper) en mal de repères là où The Hour*** opte pour le thriller et s'intéresse directement aux remous qui secouent la société anglaise.

La création du premier magazine britannique d'investigation télévisée, baptisé « The hour» - en référence aux «60 minutes d'information hebdomadaire qu'il ne faut pas manquer» -, coïncide avec le déclenchement de l'affaire du Canal de Suez (1956). Celle-là même qui a bien «failli déclencher la troisième guerre mondiale». Et c'est cette collision d'événements qui donnent tout son sel à la série... Ajoutez à cela, l'assassinat mystérieux d'un universitaire dans le métro et un triangle amoureux et vous obtenez une fiction bien plus intrigante qu'introspective.

Si on retrouve dans ces deux séries, un certain éloge de la lenteur, des jeux de pouvoir et de séduction, les mélanges de narrations en font deux objets d'étude très différents et finalement assez complémentaires.

Découvrez la suite de l'article sur le blog La Loi des Séries.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...