Le zoom du jour

Magazine. RTL-TVI, 19 h 45.

**Tout s’explique

Magazine. RTL-TVI, 19 h 45.

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau -qui vise à sensibiliser la population à l’importance de l’eau et de sa bonne utilisation - RTL-TVI diffuse un "Tout s’explique" spécial depuis le Congo.

Première étape : la ville de Spa, "la ville d’eau par excellence, le berceau du thermalisme qui soigne". Au cœur de l’Ardenne bleue, cette ville de la province de Liège accueille chaque année plus de 120 000 touristes. Mais comment le concept de balnéothérapie a-t-il évolué ? Et quels sont les effets bénéfiques des bains pour le corps ?

Ainsi, apprend-on sommairement, mais non sans intérêt, que les cures thermales étaient surtout des cures d’eau minérale. Elles palliaient alors l’inexistence des outils de la médecine moderne et étaient curieusement conseillées pour soigner diverses maladies telles que l’anémie. L’émission retrace également les grands "tournants historiques" de l’eau thermale dès 1717 avec le tsar Pierre Legrand, qui popularisa Spa à travers l’Europe. La ville devint ensuite un lieu mondain prisé de l’aristocratie européenne où, outre aux cures d’eaux minérales, on s’adonnait à la promenade, au jeu, à la danse et au théâtre. Dès le XVIIIe siècle, "on vient d’ailleurs davantage pour se faire voir". C’est la grande époque du "Café de l’Europe".

Direction ensuite le Congo, où les préoccupations sont nettement moins frivoles. En 2010, 75 % de la population congolaise n’avait toujours pas accès à cette ressource vitale. Bien que l’eau soit abondante, elle est en effet rarement potable, principalement en raison de la contamination provenant des zones environnantes des sources d’eau. Un grand nombre d’enfants en RDC souffrent de diarrhées et meurent de maladies liées à l’eau, attestant ainsi du lien entre la sécurité de l’eau, les maladies infantiles et le statut nutritionnel des enfants.

En réponse, l’Unicef a entrepris la réhabilitation d’un ancien programme gouvernemental. Créé au début des années 1990 par le gouvernement congolais, le programme "Village assaini" permet d’identifier une série de normes auxquelles un village doit se conformer afin d’être déclaré comme "assaini". Le présentateur Thomas Van Hamme a donc suivi une équipe du Fonds des Nations unies dans une école et un village bénéficiant du programme de l’Unicef à Lubumbashi et Kinshasa. Forage d’un puits, apprentissage des règles d’hygiène, l’équipe de "Tout s’explique" tente de percer tous les mystères de cette ressource précieuse.

Au. M.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...