Koh Lanta: les évènements selon le réalisateur
Au lendemain des funérailles de Gérald Babin, le réalisateur de Koh Lanta est revenu sur le décès du candidat survenu le 22 mars dernier lors du tournage de l'émission.
Publié le 07-04-2013 à 08h44
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CAKFV22PO5GGVBLGM63ZP7VKBI.jpg)
Dans une interview accordée au Figaro, Julien Magne, le réalisateur de Koh Lanta estime que la production n'y est pour rien dans le décès de Gérald Babin, âgé de 25 ans. Il a expliqué au quotidien comment se sont déroulés les faits.
Il indique donc qu'"à 12h47, les deux équipes de 10 candidats commencent à s'affronter. Une des deux prend l'avantage, puis l'autre. Ainsi de suite. C'est plutôt bon enfant". Et selon le réalisateur, rien ne montrait ce qui allait suivre. Il signale d'ailleurs que le candidat ne s'est jamais effondré. "Il est 13h01 : Gérald Babin lâche la corde et s'assoit dans le sable dans la position de quelqu'un qui est fatigué, qui n'a plus de force pour tirer la corde. On le voit tenir encore un peu la corde avant de la lâcher".
Le comportement de Gérald n'était pas inquiétant. C'est même une autre candidate qui préoccupera la production. "D'ailleurs, quelques minutes plus tôt, il est arrivé une mésaventure à une concurrente. Après une longue course, elle vomit suite à cet effort intense. La scène a été filmée", explique Julien Magne.
Ce dernier revient sur les propos anonymes dirigés à l'encontre du médecin, Thierry Costa, qui s'est suicidé quelques jours après le drame, et de la production. "Il va falloir que toutes ces personnes qui délivrent des mensonges depuis une semaine soient confrontées à ces images. A la vérité. La vérité qui est filmée est une vérité objective. Les allégations, les mensonges, les malveillances, c'est du subjectif", indique le réalisateur.
Le médecin se serait montré très présent lors du malaise de la première candidate. Quant à Gérald, il se serait relevé avant de se rasseoir, mais il est certain pour Julien Magne qu'il n'y a pas eu d'effondrement. A ce moment, Denis Brogniart, le présentateur de Koh Lanta, se trouve près de Gérald. "Il lui tape même sur l'épaule et lui demande ce qui se passe. 'J'ai des crampes', lui répond-t-il en montrant son bras droit", déclare le réalisateur. "Thierry Costa, qui regarde ces images, estime qu'il n'a pas à intervenir. Pour lui, ces crampes sont liées au tir à la corde".
Et pour le réalisateur, une chose est claire: "Gérald n'a jamais été inconscient. Au contraire, il parle tout le temps et ses propos sont sensés". A 13h05, l'épreuve se termine. "Tout de suite, les Jaunes, équipe de Gérald, se retrouvent autour de lui. Denis est là aussi. C'est à ce moment que Gérald demande un médecin. Il est 13h06. Thierry Costa le prend en charge à 13h07", révèle Julien Magne.
Toujours conscient, Gérald explique alors ses symptômes: crampes, maux de tête et maux de ventre. Le médecin estime qu'il s'agit d'une déshydratation et lui procure de l'eau. "Thierry essaie de relever Gérald mais voyant qu'il ne tient pas sur ses jambes à cause de ses crampes, il demande une civière".
Le candidat est alors perfusé et toujours conscient. "Il répond aux questions du médecin... Il dit notamment: 'Je sais que je suis fort. Je vais me rétablir. Je vais réussir. Je ne vais pas abandonner maintenant. Il en est hors de question'. Tout ça figure sur les rushes. Les enquêteurs les ont en leur possession.", affirme encore Julien Magne. A cet instant, Gérald Babin est transféré à l'hôpital en bateau. "La séquence se termine avec la civière qui sort du champ en direction du bateau". Le médecin utilisera son défibrillateur afin de contrôler les battements du cœur.