Renault mise sur l’effet "Va Va Voom" de la Clio
Annonceur : Renault UK.
Publié le 08-04-2013 à 04h30
Annonceur : Renault UK.
Agence : Unruly.
Média : Internet.
Comme beaucoup d’autres marques adeptes de la communication virale, et marchant sur les traces du précurseur Duval Guillaume Modem qui s’est fait une spécialité des actions de guérilla en caméras cachées (TNT, Coke Zero, Carlsberg, etc.), Renault diffuse actuellement sur les sites de partage vidéo une campagne qui met à l’honneur le pouvoir de séduction "so frenchy" de la nouvelle Clio.
Pour son lancement en Angleterre, la marque a choisi de remettre au goût du jour le concept "Va Va Voom", activé en 2011 et 2012 avec des films télévisés qui mettaient en scène le footballeur Thierry Henry et la stripteaseuse Dita Von Teese (son spot avait d’ailleurs été retiré des antennes à l’époque). Depuis, cette expression née aux Etats-Unis dans les années 50 - en référence au bruit d’un moteur -, est entrée dans le dictionnaire anglais; elle symbolise aujourd’hui quelque chose de passionnant, vigoureux, voire sexuellement attrayant
A l’instar d’un spot américain pour Pepsi Max qui joue également sur une caméra cachée et qui fait fureur sur la Toile, Renault nous refait le coup du "Test Drive". A l’écran, quelques acheteurs potentiels testent la Clio et son étonnant bouton "Va Va Voom". Une fois actionné (à l’arrêt uniquement, et pour cause), celui-ci déclenche d’étranges mouvements de foule, transportant les conducteurs britanniques médusés dans une petite rue parisienne. Avec tous les clichés du genre : un couple d’amoureux qui s’embrasse devant un trompe-l’œil de la Tour Eiffel, un vendeur de pains baguettes, un accordéoniste, etc. Jusqu’à l’arrivée de créatures sexy très dévêtues qui se mettent à danser autour de la Clio Pour éviter d’être taxée de sexisme, la mécanique est également déclinée pour les femmes, avec des "chippendales" musclés pour séduire les conductrices. Le tout est signé Unruly et produit par Scorch London.
Lancées le 28 mars dernier, les deux vidéos sont parmi les plus partagées de la semaine sur le Net, à tout le moins la première qui totalise actuellement près de trois millions de vues. Soit trois fois plus que la seconde. Preuve sans doute que les femmes sont moins sensibles aux clichés "va va voomesques" de Renault. Ou, c’est une autre explication, qu’elles en ont aussi un peu soupé de ces caméras cachées dont usent et abusent les publicitaires en ce moment
P.M.