Véronique Genest ne sera plus Julie Lescaut

Ca y est, c'est fini! TF1, ainsi que l'actrice Véronique Genest, ont officiellement confirmé la fin de la série policière “Julie Lescaut”. Depuis 1992, cette fiction était une institution du petit écran. Les raisons?

Rédaction en ligne

La nouvelle vient de tomber et attristera sans doute des milliers de fans belges et français. Les acteurs de « Julie Lescaut » tournent en ce moment les deux dernières enquêtes de la série policière. TF1 a effectivement décidé de mettre fin à cette institution du petit écran, diffusée pour la première fois en 1992. L'information a été lancée par la lettre spécialisée Satellifax et confirmée par Morandini ce matin. On ignore encore les raisons de cette décision. Est-ce lié aux propos « choc » de Véronique Genest, ou tout simplement à une fin logique avant que la lassitude s'installe?

C'est terminé à cause de Véronique Genest?

En septembre 2012, Véronique Genest avait déclenché une vive polémique en déclarant: « Islamophobe, c’est la peur de l’islam. Alors peut-être effectivement que je suis islamophobe. Je fais mon coming-out, je le suis comme beaucoup de Français ». Ensuite, l'actrice a annoncé, en mars dernier, se présenter comme suppléante dans la 8e circonscription des Français établis hors de France. Ses déclarations et son engagement politique seraient-ils à l'origine de l'arrêt de « Julie Lescaut »? Il y a quelques semaines, Nathalie Laurent, la directrice artistique de la série, expliquait au micro d'Europe 1: « Les déclarations de Véronique Genest, c'est son affaire et cela ne nous regarde pas. Les téléspectateurs font la différence entre l'héroïne de la série et la personne. Pour notre part, la règle est simple : c'est le public qui décide si une série doit s'arrêter ou pas. Pour l'instant, le public est au rendez-vous, donc Julie Lescaut continue ».

Un choix du public?

Pourtant, la série carbure toujours autant. Le 20 décembre dernier, un épisode inédit de « Julie Lescaut » avait attiré 5,9 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 23,6% de parts de marché. Sur Twitter Julie Lescaut confirme la fin de la fiction tout en rassurant ses téléspectateurs: « Comme vous l'avez certainement lu ce matin, Julie lescaut s'arrête. Nous avons pris cette décision avec TF1 fin 2012 et avions décidé de vous l'annoncer en octobre avant la diffusion des épisodes de fin d'année et la sortie du livre que je prépare sur mes 22 ans en compagnie de ce merveilleux personnage. Il faut croire que certaines personnes n'ont pas su tenir leur langues, mais ce n'est pas grave. Ne soyez pas tristes, je ne le suis pas. Nous avons fait le tour du personnage et nous avions envie de passer à autre chose. Je vous retrouverai très vite dans d'autres aventures cinématographiques, télévisuelles et théâtrales. Et de toutes façons, pour les aficionados, les diffusions ne s'arrêteront pas avant un bon moment et les derniers épisodes vous réservent des surprises. »

En ce qui concerne ses prises de position politique, l'actrice nie toute corrélation: « Pour répondre aux questions que vous posez. Il n'y a aucun rapport avec mes dernières prises de positions et mon engagement politique. La décision d'arrêter était prise bien avant. Les scores de Julie étaient bon, même s'ils l'étaient moins sur les ménagères depuis pas mal de temps et il vaut mieux s'arrêter avant que vous ne vous lassiez. Je garde d'excellents rapports avec TF1 et notre collaboration ne s'est jamais arrêtée à Julie et ne s'arrête pas. »

En attendant, que les fans de la série policière se rassurent, les deux derniers épisodes ne seront pas diffusés avant 2014...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...