Le zoom du jour
Magazine. Secrets d’Histoire.
Publié le 09-04-2013 à 04h30
***Le mystère Picasso
Magazine. Secrets d’Histoire.
France 2, 20h45. Il y a quarante ans, le 8 avril 1973, Pablo Picasso s’éteignait à l’âge de 91 ans dans son mas provençal de Notre-Dame-de-Vie à Mougins. C’est dans cette demeure, et dans d’autres lieux symboliques de la vie du peintre, que Stéphane Bern présente ce numéro particulièrement riche de "Secrets d’histoire". C’est peu de dire qu’avec Pablo Picasso, il y a matière à récits.
De Malaga, où Picasso a passé une partie de son enfance, à Mougins, où il est mort, il est des lieux marqués par son empreinte. Des habitations associées à ses muses et à ses périodes artistiques, où il avait entassé des milliers d’œuvres d’art, partagées à sa mort entre ses héritiers, ou données à l’Etat français pour éviter que les légataires ne paient des droits de succession. C’est par exemple dans l’Atelier des Grands Augustins, à Paris, que le maître partageait avec Dora Mar, que le chef-d’œuvre "Guernica" a vu le jour. Une œuvre engagée, dont l’histoire est racontée, notamment par Roland Dumas, ami du peintre, désigné pour choisir le moment où la toile allait pouvoir entrer en Espagne Une astuce de Picasso pour éviter que son tableau, conservé jusqu’en septembre 1981 au Moma (musée d’art moderne de New York), ne tombe dans les mains du dictateur Franco.
Dans ce portrait enrichi de précieux témoignages de proches de Picasso, de membres de sa famille (dont sa fille Maya), de biographes ou d’historiens, l’évolution de l’artiste est indissociable de son parcours d’homme. Chaque période (bleue, rose ) est analysée à l’aune de ses passions, de ses sources d’inspiration, de ses expériences multiples. Tel un kaléidoscope, Picasso, un homme public sachant jouer de son image et brouiller les pistes, se dévoile, sans jamais se livrer. Au fond, malgré toutes les archives (photos ou films) qui le mettent en scène, malgré ses innombrables œuvres (en peinture, sculpture, céramique ), le mystère demeure.
Et nombre des clés qui permettent de cerner sa personnalité sont à chercher du côté de son enfance en Espagne, entouré par une mère aimante, qui croyait en son génie (dont il a pris le nom pour sa signature), et un père passionné d’art, un peintre frustré qui rêvait que son fils devienne professeur de dessin
La vie de Picasso est également passionnante par ce qu’elle révèle de l’histoire de l’art du XXe siècle, et par ses connexions dans le monde des artistes et des intellectuels : Braque, Apollinaire, Cocteau, Satie, Eluard, Matisse ou Aragon. C. G.