Koh Lanta: Denis Brogniart répond aux accusations de la famille Babin

Que de rebondissements dans l'affaire Koh Lanta suite au décès de Gérald Babin. Chacun a sa propre vérité et l'expose à qui veut l'entendre. Après les accusations de la famille du défunt, Denis Brogniart a souhaité donner sa version des faits.

Cl.D.

Que de rebondissements dans l'affaire Koh Lanta suite au décès de Gérald Babin. Ce candidat de 25 ans est décédé lors de la première épreuve de l'émission tournée cette année au Cambodge. Illico presto, la production a décidé d'arrêter le tournage et de renvoyer tout le monde en France. La société de production pensait peut-être les ennuis terminés, mais depuis plusieurs semaines maintenant, les déclarations ne cessent de sortir. Certaines dénoncent les négligences d'Adventure Line Productions, d'autres vont dans leur sens, notamment le témoignage de Denis Brogniart, le présentateur de Koh Lanta. Difficile donc de connaître l'exactitude des évènements…

Cette semaine, c'est la famille qui met, malgré elle, de l'huile sur le feu. Le Point a publié lundi des extraits des procès verbaux d'audition. Plusieurs passages étonnent. Lors de son arrivée au Cambodge, le père de Gérald Babin explique que "Thierry Costa, le médecin, a commencé à parler tout en baissant les yeux sans jamais nous regarder. Il était gêné. Il bégayait, il cherchait ses mots et quand il ne les trouvait pas, c'était M. Brogniart ou M. Firmin qui lui soufflait. Ils disaient : Tu te souviens pas, il t'a dit qu'il voulait revenir. Je pense qu'il voulait nous dire quelque chose, mais qu'il ne pouvait pas. Il était tenu par la production." Les équipes de l'émission auraient également offert à la petite sœur du défunt de participer à une émission de télé-réalité. Quant au père, on lui aurait proposé d'assister à l'émission Auto-moto en étant assis derrière Denis Brogniart dans le but de "passer à la télé".

C'est maintenant au tour de Denis Brogniart de s'exprimer une nouvelle fois et de répondre aux accusations proférées à son encontre. Il a répondu aux questions du journal "Le Parisien". "Je ne reconnais pas, dans les mises en cause que je lis, les événements tels que je les ai vécus", estime l'animateur.

Dans ses accusations, la famille de Gérald Babin considère qu'elle a dû "supplier" pour se rendre au Cambodge. "Nous avons très rapidement pris la décision d’emmener la famille en payant tout. On pensait qu’il s’agirait de ses parents, sa sœur et sa compagne. Ils ont tenu à venir à huit, avec une nièce, un cousin, une cousine et un oncle. Plus de la moitié d’entre eux n’avaient pas de passeport. En une heure et demie, TF1 a obtenu des passeports provisoires pour tout le monde", explique-t-il.

Denis Brogniart réagit également aux propos de la sœur, expliqués ci-dessus. "Elle m’a dit : « J’étais jalouse de mon frère parce qu’il avait réussi à faire une émission de téléréalité avant moi, notre rêve ultime c’était de faire Secret Story ensemble avec comme secret nous sommes frère et sœur »… Si eux ont perdu la mémoire, moi j’ai tout gardé."

Les parents affirmaient avoir rencontré Thierry Costa, le médecin de l'émission, dans sa chambre, "fuyant et bégayant". "Thierry Costa était ému. Il leur a parlé avec calme, gentillesse, mais aussi avec effusion en les regardant droit dans les yeux. C’est un médecin, il ne sortait pas des phrases toutes faites comme dans les films. Et oui, parfois, j’intervenais pour lui demander de clarifier tel ou tel point technique", riposte l'animateur.

La famille affirme également ne pas avoir invité la production de Koh Lanta. Ce que dément une nouvelle fois Denis Brogniart. "Je n’ai reçu que des messages me précisant les différents horaires et adresses, et pour la levée du corps la veille, et pour les obsèques. Si vous ne voulez pas que quelqu’un vienne, vous ne lui envoyez pas tous ces détails… Devant l’église le jour de l’enterrement, un homme en blanc m’a dit : « Vous n’êtes pas les bienvenus », avant qu’un autre n’intervienne et ne dise; « Si, si, c’est bon. » A l’intérieur, nous avions deux bancs réservés. Mais je n’ai pas eu un regard de la famille, à part Eric, le cousin de Gérald, ni osé aller les voir."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...