La ZDF suspend "l'inspecteur Derrick"

L'acteur, mort en 2008, se serait bien passé de la révélation sur son passé chez les Nazis. La chaîne publique ZDF également.

L.Be.
La ZDF suspend "l'inspecteur Derrick"
©Reporters

La semaine passée le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung dévoilait que l’interprète du célèbre "inspecteur Derrick", Horst Tappert, avait fait partie de la Waffen-SS dès 1943. Une révélation dont l'acteur, mort en 2008, se serait bien passé. Et à raison, puisque la rediffusion de la série, produite entre 1973 et 1997 et comptant 280 épisodes, vient d'être arrêtée par la chaîne ZDF, rapporte LeFigaro.fr.

"La ZDF a été surprise et désolée de découvrir le passé de Horst Tappert à la Waffen-SS. Les rediffusions des épisodes de Derrick sont suspendues", a fait savoir le porte-parole de la chaîne allemande Peter Bogenschütz.

Une enquête est également en cours pour savoir si l'acteur peut garder son titre de commissaire d'honneur de la police du Land, l’État fédéré qui a vu évoluer l'inspecteur de la série TV. Il l'avait obtenu en 1980.

Interrogé par le quotidien Bild, le porte-parole du ministère de l'Intérieur bavarois a expliqué que "si nous avions su le possible passé SS de Horst Tappert à l'époque nous n'aurions pas donné notre accord pour sa nomination comme commissaire d'honneur de la police bavaroise".

Cependant, Guido Knopp, ex-historien de la ZDF, rappelle que tous les soldats de la Waffen-SS n'ont pas commis d'abus. Selon lui, "on ne doit donc pas se précipiter pour le clouer au pilori".