La fiction "Albert II" prochainement diffusée sur la VRT

Selon l'historien Mark Van den Wijngaert, la série de cinq épisodes, qui respecte néanmoins le contexte historique, sera sans aucun doute regardée avec attention à Laeken.

Belga
La fiction "Albert II" prochainement diffusée sur la VRT
©VRT

La série de fiction "Albert II", qui a été présentée mercredi, sera diffusée à partir du dimanche 8 septembre sur la chaîne publique flamande Eén. Selon l'historien Mark Van den Wijngaert, la série de cinq épisodes, qui respecte néanmoins le contexte historique, sera sans aucun doute regardée avec attention à Laeken. "Et cela ne les amusera probablement pas", ajoute le professeur émérite. "Albert II" raconte l'histoire du sixième roi des Belges, de la mort de son frère Baudouin jusqu'à aujourd'hui.

 Le premier épisode montre comment Albert apprend la mort de Baudouin et se prépare pour sa prestation de serment. Les passages les plus marquants sont les accès de colère de Philippe lorsqu'il comprend qu'il ne deviendra pas le prochain roi.

Premières images de la série (Copyright VRT)

"C'est en grande partie véridique", assure Mark Van den Wijngaert, qui a participé à l'écriture du scénario. "Philippe était très déçu de ne pas succéder à Baudouin. Il l'a également appris par des amis, on ne l'a pas informé officiellement."

Premières images de la série (Copyright VRT)

Selon le professeur, la série sera attentivement suivie du côté de Laeken. "Ils regardent tous les programmes à leur sujet diffusés à la télévision, c'est pour eux un moyen de savoir comment ils sont perçus. Mais cette série ne les amusera probablement pas, car très peu d'éléments positifs sont abordés."

Sur le même sujet