Quand Pierre Niney passe des "Casting(s)"

Le jeune acteur français, pensionnaire de la Comédie française, lance un nouveau programme court sur Canal+. Léger et drôle, ça pourrait marcher... Mais le concept n'est pas inédit.

A.W.
Quand Pierre Niney passe des "Casting(s)"
©canal+

Pierre Niney est sans doute l'acteur à suivre en ce moment. Agé de 24 ans aujourd'hui, le jeune homme est pensionnaire de la Comédie française depuis 2010. Son air perdu et ses gestes maladroits lui ont récemment valu le succès dans "20 ans d'écart" où il donnait la réplique à Virginie Efira. Sans compter une nomination au César du meilleur espoir masculin pour "J'aime regarder les filles".
En attendant la sortie du film consacré à Yves Saint Laurent où il joue le rôle-titre (ce sera pour 2014), Pierre Niney fait dans le court avec "Casting(s)" dont le premier épisode a été diffusé ce samedi 7 septembre sur Canal+. Le principe: une bande d'acteurs passent les uns après les autres devant un directeur de casting impitoyable. "On est dans le bureau d'un directeur de casting et c'est presque comme si on voyait les rushes qu'il a filmés, à savoir les vidéos qu'il a faites des acteurs qui défilent. Il viennent tenter de décrocher le rôle de leur vie", explique Pierre Niney à toutelatele.com. "Ce qui se passe est à la fois cruel, drôle, émouvant et dur", assure-t-il.
Le premier épisode est plutôt réussi. Rythme, humour, moments de grande solitude... tout y est. Et les internautes ne s'y sont pas trompés comme le prouve la revue de tweets en bas de cet article. Espérons que les apparitions prochaines de François-Xavier Demaison et Nicolas Duvauchelle assureront une suite de la même facture.
Pioché ailleurs?
Si Pierre Niney explique avoir eu l'idée avec un ami alors qu'il était encore au cours Florent, signalons que ce type de programme en rappelle un autre. Il y a quelques années, Radio Canada avait lancé "En audition avec Simon", une websérie portée par l'humoriste Simon-Olivier Fecteau (voir la vidéo ci-dessous qui met en scène le réalisateur Xavier Dolan, le prodige du cinéma québécois, réalisateur de "J'ai tué ma mère"). Le principe est le même que pour le programme de Canal+: une caméra au cadrage hésitant, un "casteur" impitoyable et des acteurs désemparés. 
Alors, plagiat conscient ou pur hasard ? En tout cas, en interview, Pierre Niney se limite à citer le comique Ricky Gervais comme influence artistique. Il le voit même "comme un Dieu vivant". Mais ce ne serait pas la première fois que Canal+ va chercher l'inspiration ailleurs. Fin août, les concepteurs de "Pendant ce temps", l'un des programmes courts du Grand Journal ont reconnu s'être inspirés de "Meanwhile", une vidéo postée quelques mois plus tôt sur YouTube. Le concepteur de "Meanwhile" et Canal+ ont finalement trouvé un accord financier.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...