La #TweetDictée de M6 sauvera-t-elle l'orthographe?

Pour les besoins de son émission "Retour au pensionnat... à la campagne", M6 (et RTL-TVi chez nous) lance la "TweetDictée". Un curieux mélange d'enseignement à l'ancienne et de culture 2.0...

A.W.
La #TweetDictée de M6 sauvera-t-elle l'orthographe?
©M6

Il y a quelque semaines, LaLibre.be vous parlait de l'émission " Retour au pensionnat... à la campagne" qui devrait être diffusée prochainement sur RTL-TVi. Au menu de cette téléréalité tournée chez nous, au Val Notre-Dame, en province de Liège: une bande de jeunes d'aujourd'hui se replongent dans l'école des années 50. Qu'est-ce qu'ils gagnent ? Rien ! Sinon la fierté de décrocher le Certificat d'études comme leurs grands-parents un bon demi-siècle plus tôt.

Et M6 l'avait promis, cette saison du "Pensionnat" (la troisième depuis 2004) serait branchée réseaux sociaux. Les "community managers" de la chaîne se sont donc creusé la tête et ont eu l'idée de... la "Tweet'Dictée". Pourquoi pas après tout, quand on connait le niveau d'orthographe actuel des jeunes amateurs de réseaux sociaux...

Mais comment ça marche? Pour le comprendre, il faut se mettre à l'écoute du professeur de français du pensionnat, M. Levannier. Et comme lui aussi est résolument 2.0, il a même son compte Twitter !

— Professeur Levannier (@PrLevannier) September 16, 2013 Sur un ton sévère, l'enseignant annonce dans une vidéo (voir en fin d'article): "Sortez vos claviers ou smartphones car aujourd'hui, c'est Tweet'Dictée". Ensuite, M. Levannier récite lentement le texte du jour. Et pour une première, M6 vise haut! Le texte choisi, c'est la célèbre dictée de Prosper Mérimée écrite en 1857. Un véritable casse-tête truffé de subtilités orthographiques. Lorsque Mérimée la présenta à Napoléon III au XIXe siècle, l'Histoire veut que l'empereur fit 75 fautes, contre 62 pour l'impératrice Eugénie et 24 pour Alexandre Dumas fils.

Pour participer, il suffit de retranscrire le texte. M. Levannier vous indique quand passer au tweet suivant. Le premier message doit être précédé du mot-dièse #tweetdictée. Ceux qui préfèrent Facebook n'ont qu'à écrire leur version en commentaire de la vidéo sur la page du programme. Qu'est-ce qu'on gagne? Toujours rien... Si ce n'est l'admiration de notre Mme Balfroid nationale, fondatrice de la dictée du même nom.


Publication de Retour au pensionnat à la campagne .


Et ensuite ? Ensuite, le professeur lui-même s'engage à corriger les copies à la main (on lui souhaite bon courage). Renverra-t-il les résultats par la poste ?

Pas la patience d'attendre ? Voici la dictée intégrale telle qu'orthographiée sur l'un des sites officiels de la République française:

"Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

Quelles que soient et quelqu'exiguës qu'aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu'étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d'en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis et de leur infliger une raclée alors qu'ils ne songeaient qu'à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.

Quoi qu'il en soit, c'est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s'est laissé entraîner à prendre un râteau et qu'elle s'est crue obligée de frapper l'exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara, suivie d'une phtisie.

- Par saint Martin, quelle hémorragie, s'écria ce bélître ! À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière."


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...