Rentrée télé: des séries, du rire et du chant

The Voice, saison 3, démarre le 21 janvier. Et en février, les JO d’hiver et les Magritte. Chez nos voisins français, Ruquier se lance dans une tranche horaire risquée. Focus sur les nouveautés télé 2014.

Rentrée télé: des séries, du rire et du chant
©Photo News
Au.M., H.H., K.T., C.G. et V. Rou.

A la RTBF, Jean-Paul Philippot rempilera pour 6 ans à partir du 19 février. C’était attendu, tout comme le retour de "The Voice" , dont les "blinds" sont tournés en ce moment à Liège pour diffusion dès le 21 janvier à 20h20. Dans le jury de cette saison 3, Bastian Baker remplace Quentin Mosimann aux côtés de BJ Scott, Natasha St Pier et Marc Pinilla.

Après son congé de maternité, Joëlle Scoriels ne revient finalement à l’antenne qu’avec la déclinaison en prime et en direct : "69’ Sans chichis", en raison du succès du magazine "Un gars, un chef" . Le talk-show bimensuel arrive le 9 janvier à 20h25 sur La deux avec un invité de marque : le Premier ministre Elio Di Rupo ! Suivront Axelle Red, François-Xavier Demaison ou encore Bastian Baker. Pour les interroger, Joëlle sera secondée par Adrien Devyver et Dan Gagnon. Dès le mois de février, l’humoriste québécois aura d’ailleurs droit, le week-end sur La deux, à son "Dan Late Show" , sur le modèle des late shows US.

On est plus curieux encore de découvrir la nouvelle émission imaginée par Safia Kessas et l’équipe de "Tout ça". Diffusé le 16 janvier à 20h25 sur La deux, le premier numéro de "Vogelpik" emmène le Liégeois David Jeanmotte, ancien "relookeur" de "Sans chichis", vivre une semaine chez une famille catholique très traditionnelle. La prochaine à tenter ce "Voyage en terre inconnue" belgo-belge sera Nathalie Uffner.

Pour les fans de séries, La une dégaine dès ce 2 janvier "Person of Interest" (saison 2 à 20h20) et "The Following" de J.J. Abrams (à 21h50). Avant, la saison 2 d’" Unforgettable" avec Poppy Montgomery.

Si la RTBF promet une "petite surprise" pour ce mois de janvier, à plus long terme, l’année 2014 sera marquée par le sport (avec les JO d’hiver de Sotchi du 7 au 23 février), la politique (les élections générales du mois de mai) mais aussi les commémorations des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique et du centenaire de la Grande Guerre . Dans ce cadre, outre ses propres productions, la RTBF proposera le très attendu "Apocalypse: Première Guerre mondiale" , somme à nouveau signée Daniel Costelle et Isabelle Clarke.

RTL-TVI : divertissements et séries

Nouveau divertissement sur RTL-TVI : 3 célébrités d’horizons divers (animateurs, artistes, comédiens, people...) et 300 étudiants d’universités et de hautes écoles vont s’affronter dans un quiz géant. De l’actualité aux maths en passant par l’histoire, le cinéma, la musique et la gastronomie, ils ont pour mission de répondre à 50 questions de culture générale illustrées " de manière parfois originale" promet RTL qui s’engage également à " faire du buzz "... La date de diffusion n’a pas encore été communiquée.

Sur Club RTL , le 8 janvier à 20h25, Mélissa Theuriau a "Rendez-vous en terre inconnue" avec les Massaï dans le nord de la Tanzanie.

Côté séries, la série dramatique avec Kiefer Sutherland, " Touch ", débarque le 7 janvier à 22h10. Mais la grosse pièce, c’est bien sûr, " Devious maids " (où les "Desperate Housewives" ont été remplacées par des domestiques d’origine latino) programmé fin janvier sur RTL-TVI.

Coté nouveautés, retenons également " La nouvelle vie de Gary " avec Jay Mohr (date de diffusion inconnue). Sur Club RTL cette fois, outre la troisième saison de " Burn Notice " (le 11 janvier à 19h10), " Championnes à tout prix " (qui parle de la vie de gymnastes de haut niveau visant à participer aux jeux olympiques de 2012) est annoncée le 10 janvier à 22h15.

Des séries et des cérémonies

C’est évidemment sur Be TV que les séries les plus attendues se donnent rendez-vous avec, au mois de janvier : "Touch" saison 2, "Sons of Anarchy" saison V, "White Collar" saison IV et la mini-série "Inside Men" de la BBC.

En février , la tension monte d’un cran puisque sont annoncées: la saison 2 d’"House of Cards" qui, rappelons-le démarre le 14 février sur Netflix, et la saison 6 de "Californication". Sans oublier une soirée avant-première qui donnera un avant-goût de "The Killing US" III, "Masters of Sex", "Mad Men" VI et "How I Met your mother" VIII. Sans oublier trois événements de taille: un "Home Cinéma" spécial Magritte du cinéma (26/01), la 4e Cérémonie des Magritte (01/02) et la 39e Cérémonie des César (28/02).


La télévision française hésite entre valeurs sûres et innovations en 2014

France 2 a-t-elle trouvé son sauveur en access après la débâcle de Sophia Aram et son "Jusqu’ici tout va bien" ? Laurent Ruquier revient en chef de bande le 20/1 (18h30) avec "L’Emission pour tous" , talk-show d’actu avec humoristes et invités. La chaîne mise aussi sur Frédéric Lopez, qui propose, en plus de ses "Rendez-vous en terre inconnue", "La Parenthèse inattendue" en hebdo dès le 8/1 (22h20), avec Franck Dubosc, Audrey Fleurot et Michel Fugain.

Outre les "Pouvoirs extraordinaires du corps humain" avec Michel Cymès, Adriana Karembeu accompagne des aventuriers en Patagonie dans "Les explorateurs". Marie Drucker poursuit son magazine sur l’habitat français, "Nous" . A retenir : la performance de Richard Berry en flic subitement aveugle dans "Lanester" (le 22/1).

Sur France 3, le ténébreux Ecossais "Jackson Brodie, détective privé" revient pour une saison 2 (5/1) et "Famille d’accueil" pour une saison 12 (7/1).

Du 7 au 23/2, le groupe France Télévisions propose une couverture des Jeux de Sotchi qui intègre les aspects politiques de l’événement.

France 5 lance le 23/1 (21h35) " Duels" , nouvelle collection documentaire d’Annick Cojean. Premier numéro : "Karpov/Kasparov".

Des défis musicaux et de la déco

TF1 diffuse dès le 10/1 (23h30) "Stars au grand air". Le temps d’un week-end, Amel Bent, Patrick Bruel, Bénabar et Alain Chamfort se retrouveront à la campagne, chacun revisitant les titres-phares des autres. Autre test du 6 au 10/1 (16h35) : le programme de relooking intérieur "24H déco". Quatre amateurs ont une journée pour retaper une pièce chez chacun d’eux. Retour du programme au printemps en cas de succès. Notons aussi la 3e édition de "The Voice" dès le 11/1 (20h50), avec Mika dans le fauteuil de Louis Bertignac. Au rayon fictions, "Clem" revient le 13/1 pour une saison 4 et "Julie Lescaut" fera ses adieux le 23/1 (20h50) après 22 ans.

Fibre européenne et création orginale

Arte , la plus européenne des chaînes françaises, lance chaque dimanche à 20h10, dès le 26 janvier , "Vox Pop", un magazine qui a l’ambition de "montrer que les Européens sont liés par une communauté de destin" . En début d’année, elle explore deux grandes figures de la politique et de la culture. Vendredi 17 janvier, " Dassault, l’homme au pardessus " propose un biopic du grand industriel français campé par Denis Lavant. Dimanche 23 février, " Le siècle de Georges Simenon " entre dans la collection documentaire de Pierre Assouline.

Arte consacre son week-end du 11-12 janvier au centenaire de la Première Guerre mondiale. Et tous les mardis, Thema poursuit ses grandes enquêtes de santé publique et questionne l’Histoire. Le 7 janvier, elle s’interroge : "Faut-il encore manger du poisson ?". Le 14 janvier, elle examine les "Traders de matières premières". Le 21 janvier, la "Trilogie d’Emil Weiss" pénètre l’univers concentrationnaire nazi. Le 25 février, Théma révèle "Le scandale des déchets électroniques".

Canal+ , qui a misé sur sa création originale, lance dès janvier la 2e saison de " Kaboul Kitchen " et en février, la troisième saison de " Braquo " gratifié en 2012 d’un Emmy Award de la Meilleure Série internationale.C.G et V.Rou.

Sur le même sujet