Di Rupo à Sans chichis: "Il n'a rien à faire dans un talk-show"
Ce jeudi, le Premier se verra offrir une belle tribune sur le plateau de Joëlle Scoriels. Sa place dans une émission de divertissement pose question au sein même du Conseil d'administration de la RTBF.
Publié le 08-01-2014 à 14h00 - Mis à jour le 17-01-2014 à 06h16
:focal(305x160:315x150)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3JYPZJ35SRFBVLLKG2UQX4N4YQ.jpg)
Même si la période électorale officielle ne débutera que le 25 février prochain et que les règles édictées par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) n'entreront en vigueur qu'à partir de cette date, il est clair que la campagne a pris une autre ampleur depuis la rentrée 2013. Les piques entre les différents partis des majorités en place se multiplient au fil des semaines et leur "agressivité" va crescendo.
Dans ce contexte, la présence du Premier ministre Elio Di Rupo sur le plateau de l'émission de la RTBF "Sans chichis", pour son premier prime-time de l'année, pose question. D'autant que, contrairement à des émissions de débats politiques comme "Mise au point" et "Contreverse", notre Premier ne devrait pas se voir déstabilisé par les questions de Joëlle Scoriels.
Ce choix a en tout cas créé des tensions au sein même du Conseil d'Administration de la chaîne publique, révèle Le Soir. Clarisse Albert (MR), membre du CA de la RTBF a été choquée par la présence d'Elio Di Rupo dans une émission de divertissement. "C'est une maladresse de la RTBF. Cela porte préjudice à tout le travail d'impartialité fait par la chaîne. On reproche souvent à la RTBF d'être proche des partis politiques, et plus particulièrement du PS. Inviter Elio Di Rupo à "Sans Chichis", c'est envoyer un mauvais signal. Une erreur a été commise."
Le choix d'Elio Di Rupo a notamment été justifié par sa popularité dans la partie francophone du pays. "C'est un argument de groupie. Il y a d'autres hommes politiques de qualité qui mériteraient 69 minutes en prime-time. Elio Di Rupo est le Premier ministre mais il est aussi la tête de liste PS des prochaines élections. Il n'a rien à faire dans un talk-show avec Kev Adams ou Bastien Baker", poursuit Clarisse Albert.
D'après Le Soir, "l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot (étiqueté PS), a fait amende honorable, expliquant qu’il n’avait pas mesuré à quel point cette affaire était délicate". De son côté, le porte-parole de la RTBF, Bruno Deblander, stipule que des contacts avaient été pris "il y a un an" mais que l'agenda du Premier ministre n'avait pas permis de le recevoir auparavant.
Polémique ou non, l'émission sera bien diffusée ce jeudi soir.
Chez Michel Drucker, plus de problèmes
Du côté de l'Hexagone, la présence d'un politique dans une émission de divertissement est entrée dans les mœurs. Lorsque Michel Drucker a commencé à accueillir des hommes politiques dans son émission "Vivement Dimanche", des voix journalistiques et politiques se sont fait entendre. Mais rapidement la polémique s'est dégonflée et la présence de personnalités politiques une fois par mois (c'est la limite fixée par France 2) sur le divan rouge ne choque plus personne.
Pourrait-on à l'avenir assister à une peoplisation des politiques au sein des programmes de divertissements de la chaîne publique? "C'est un débat qui mérite d'exister à l'avenir", souligne Clarisse Albert. "On ne fait pas ce qu'on veut à la RTBF. C'est le service public et nous n'avons pas les mêmes barrières que le privé. Je pense que l'impartialité doit être respectée impérativement et que la présence des politiques, hors et en période électorale, doit être équilibrée."
Remous sur Twitter
Sur le réseau social, quelques internautes ont montré leur incrédulité.
Campagne électorale 2014 lancée officiellement demain avec Di Rupo ds #SansChichisLes autres partis, c'est pour plus tard? #BeGov
— Seb Iscariote (@SebIscariote) 8 Janvier 2014
Bizarre qu'il ne s'honore pas en déclinant... RT @lesoir17h: remous participation de Di Rupo à «Sans chichis» http://t.co/yEPSmjvVKu
— BlackCat3D (@BlackCat3D) 7 Janvier 2014
@ConnexionsRTBF di Rupo a la RTBF dans sans chi une question à poser normal ou pas cette présence d un premier a qq mois des élections
— sylvain trossard (@stcadst) 7 Janvier 2014