Di Rupo dans "Sans chichis" : Charles Michel "sidéré"

La participation d'Elio Di Rupo à l'émission de la RTBF continue de susciter des réactions. Le président du MR a même écrit à l'administrateur délégué de la RTBF. Découvrez la lettre.

Jonas Legge
Di Rupo dans "Sans chichis" : Charles Michel "sidéré"
©afp

La participation d'Elio Di Rupo à l'émission "69 minutes sans chichis", sur La Deux, continue de susciter des réactions. Après les administrateurs non PS du CA de la RTBF (dont la libérale Clarisse Albert, voir ici ), c'est le président du MR en personne qui s'est dit "sidéré". Comme le révèle L'Echo , Charles Michel a même écrit, ce jeudi, à Jean-Paul Philippot, administrateur délégué de l'entreprise publique, pour lui faire part de son étonnement.

"Le Conseil d'administration de votre entreprise avait déjà attiré votre attention sur les difficultés qu’entraîneraient pour la RTBF une telle diffusion et cela à quelques jours du début de la période de prudence (NdlR : qui ne débutera que le 25 février) en raison des élections de mai prochain. Vous avez malgré tout fait le choix de maintenir cette émission. Celle-ci sera-t-elle comptabilisée dans la répartition des temps d'antenne entre formations politiques ?" , interroge Charles Michel.

Après avoir rappelé que la RTBF avait subventionné la Fête des Solidarités, "organisée conjointement par les Mutualités socialistes et le PS" , le président du MR se dit "sidéré que de telles décisions aient pu être prises. Elles sont selon moi de nature à bafouer durablement la neutralité et la crédibilité de la RTBF".

Il reproche également à la télévision publique son manque de pluralisme en n'ayant invité le représentant que d'un seul parti politique dans ce type d'émission. Cela lui semble "inacceptable et indéfendable".

La RTBF réagit

Selon les chiffres communiqués vendredi par la RTBF, l'émission "Sans Chichis" diffusée jeudi soir en prime-time sur la Deux a attiré 205.000 téléspectateurs, soit 11,5% de parts de marché, la meilleure audience de l'émission depuis sa création il y a un an.

Dans un communiqué, la société des journalistes de la RTBF (SDJ) a tenu de son côté à rappeler que ce programme n'est "pas une émission d'information et que Joëlle Scoriels n'a pas le statut de journaliste, mais bien celui d'animatrice".

"Les journalistes de la RTBF sont soumis à des règles strictes de déontologie professionnelle, qui constituent la frontière la plus tangible entre les émissions d'information et celles qui n'en relèvent pas", rappellent-ils à cet égard.

Du côté du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), on estime que l'apparition du Premier ministre Elio Di Rupo dans l'émission "Sans Chichis" diffusée sur la Deux jeudi "ne va à l'encontre d'aucune règle particulière". "Nous ne sommes pas en période électorale, il n'y a donc aucune violation du côté de La Deux", a indiqué vendredi le président du CSA, Dominique Vosters.

La lettre de Charles Michel à Jean-Paul Philippot :

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...