L'Autriche, avec le travesti barbu, remporte l'Eurovision
Cette année le concours de l'Eurovision a été remporté par l'Autriche, avec 290 points, suivie de près par les Pays-Bas et la Suède. L'Arménie et la Hongrie referment le top 5. Découvrez la prestation du gagnant, Conchita Wurst.
Publié le 10-05-2014 à 21h32 - Mis à jour le 11-05-2014 à 11h44
L'Autriche a remporté dimanche à Copenhague le concours de l'Eurovision grâce au travesti à barbe Conchita Wurst et sa chanson "Rise Like A Phoenix".
Derrière ce personnage qui a suscité l'hostilité dans certains pays d'Europe de l'Est se cache Tom Neuwirth, chanteur de 25 ans qui a conquis le public européen non seulement par son extravagance mais aussi son talent musical.
Sa victoire a été nette, avec 290 points contre 238 points à son poursuivant immédiat.
Conchita Wurst, qui s'est montrée de plus en plus émue à mesure que les points étaient distribués et qu'elle prenait la tête, est montée sur la scène en larmes.
"Nous sommes l'unité, et rien ne peut nous arrêter!" a-t-elle lancé au public, avant d'interpréter le titre victorieux pour la deuxième fois de la soirée.
L'Autriche doit en vertu de la tradition organiser la 60e édition de l'Eurovision en 2015.
La France, avec le groupe Twin Twin, a terminé dernière des 26 pays participants.
Le victoire de Conchita Wurst est celle de la tolérance
La victoire de l'Autrichienne Conchita Wurst à l'Eurovision "est aussi une victoire en Europe pour la tolérance et le respect", a commenté dans la nuit de samedi à dimanche le ministre autrichien de la Culture après le concours.
Josef Ostermayer s'est également réjoui que l'Autriche accueille la prochaine édition du concours en 2015.
Après 48 ans de disette, la petite république alpine a remporté le concours à Copenhague grâce au travesti à barbe Conchita Wurst.