Victor Hugo a fui Napoléon en Belgique

Retour sur les 1.000 jours que l’écrivain a passés au plat pays. A voir sur La une à 20h50.

Lauranne Garitte
Victor Hugo a fui Napoléon en Belgique

L’homme est reconnu pour sa plume et son engagement politique. Pour ses chefs-d’œuvre littéraires tels que "Les Misérables" ou "Notre-Dame de Paris" et pour sa lutte en tant que républicain contre l’Empire.

Victor Hugo est moins célèbre pour ses passages par Villers-la-Ville, Jambes, Mons ou Bruxelles. Et pourtant, en décembre 1851, au lendemain du coup d’Etat contre Louis Napoléon Bonaparte, le génie incontesté de la littérature romantique s’exile en Belgique. Il y restera 1 000 jours.

D’anecdote en anecdote

Dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo, le présentateur Jean-Louis Lahaye part Sur les traces de Victor Hugo dont le destin était étroitement lié à celui de l’empereur de France.

Dans un désordre géographique, mais en suivant l’ordre chronologique, le présentateur nous emmène aux quatre coins de la Belgique. Il se balade dans l’abbaye de Villers-la-Ville dont Victor Hugo se serait inspiré pour des dessins. Il fouille les archives générales du Royaume de Belgique pour y montrer le faux passeport du poète. Il révèle que l’auteur a vécu sept mois sur la Grand-Place de Bruxelles. Il raconte que l’écrivain a mis un point final au texte des "Misérables" à Waterloo, etc.

Victor Hugo, ce jeune homme ambitieux

Le magazine documentaire est construit à partir d’extraits de films, d’images d’archives, de témoignages et de paysages belges. S’ajoutent à cela des interviews, dont celle, inédite, de la descendante du poète : Laura Hugo. Des chroniqueurs (dont la psychologue Alexandra Hubin et le journaliste Sacha Daout) rythment également l’émission, au travers d’anecdotes racontées sur la vie de l’écrivain.

Au fil de "l’enquête", le téléspectateur en apprend davantage sur la vie de ce génie du XIXe siècle. On sait par exemple que l’enfance du prodige fut rapidement prometteuse. On découvre également à quel point le jeune homme était ambitieux ( "Je veux être Chateaubriand ou rien" , écrivait-il). Et on nous révèle que Victor Hugo retrouvait Alexandre Dumas dans les Galeries de la Reine à Bruxelles pour des réunions politiques.

Même si c’est toujours de façon anecdotique, l’émission parvient à dévoiler à la fois des petits secrets sur le patrimoine belge et sur la vie de l’écrivain.

Guide du patrimoine belge

Le foisonnement de détails confère cependant un côté décousu à l’émission qui nous emmène sans cesse dans un nouvel endroit, avec de nouveaux intervenants. Mais l’ordre chronologique de la narration atténue ce manque de repères. Côté images, les lents panoramas des paysages ardennais ne sont pas très informatifs. Ils remplissent toutefois la fonction de promotion des sites historiques belges, que poursuit l’émission.

A quelques jours du bicentenaire de la bataille de Waterloo, "Sur les traces de Victor Hugo" a le mérite d’offrir un regard différent sur les événements, en dressant le portrait d’une autre personnalité que Napoléon.

Cinq rendez-vous fixés sur la butte de Waterloo

10/06 : "Waterloo, l’ultime bataille", documentaire réalisé par Hugues Lanneau, remonte le fil de l’Histoire. Ce documentaire-fiction, construit comme un véritable thriller, décrit heure par heure, presque minute par minute, la bataille de Waterloo, l’une des plus célèbres de l’Histoire. Sorti en salles ce mercredi, le film est à découvrir à 20h30 sur La une et ouvre la soirée spéciale documentaire proposée par la RTBF (cf. film suivant).

10/06 : "Mémorial 1815, les artisans de la mémoire" de Antoine Lanckmans, est proposé dans la foulée, à 21h55 sur La une. Ce film nous emmène à la rencontre de ceux qui ont œuvré pour le nouveau Mémorial 1815, une des pièces maîtresses de ces commémorations.

17/06 : Le magazine "Ma Terre" présenté par Armelle se penche sur le personnage de Napoléon avec un numéro intitulé "Napoléon chez les Belges". On y suivra les traces de la calèche de l’Empereur, en visite sur nos terres. A cinq reprises avant sa défaite, il s’est rendu chez nous pour jeter les bases du futur Etat belge, né en 1830. A voir sur La une, à 20h30

18/06 : dès 10h du matin, La une retransmet en direct la cérémonie protocolaire fédérale de commémoration du bicentenaire de la bataille. Au pied de la butte du Lion de Waterloo, la cérémonie sera commentée en direct par Elodie de Sélys et Pierre Marlet, en présence des souverains et de nombreuses personnalités, soit 150 invités au total.

19/06 : A 20h, les coups de canons retentiront autour de la butte du Lion, donnant le coup d’envoi de la 1e reconstitution organisée pour les commémorations officielles du bicentenaire de la Bataille de Waterloo. Elodie de Sélys fera vivre l’évènement en direct sur La une dès 20h20.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...