La RTBF souhaite rajeunir son audience: voici les nouveautés de la chaîne publique
Plusieurs émissions historiques sont modifiées ou passent à la trappe.
- Publié le 25-08-2015 à 20h32
- Mis à jour le 27-08-2015 à 11h11
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/522Q3SQ67FCPPOH5QUYGMQQGBA.jpg)
Info, sports, fiction, séries belges et étrangères, magazines, divertissement, arts de la scène, documentaires… La RTBF a dévoilé, hier, sa nouvelle offre de programmes pour La une. Objectif : rajeunir l’audience.
1. Les décodeurs. A l’heure où la RTBF et le groupe RTL réforment leur offre politique, le sacro-saint débat dominical "Mise au point" cède sa place à un nouveau format : "Les décodeurs". L’émission, emmenée par Florence Hainaut, se veut "plus incisive" et accueillera Baudouin Rémy, Alain Gerlache et le dessinateur de presse Pierre Kroll. "Revu et corrigé" disparaît, mais "la philosophie du programme sera intégrée au nouveau format", indique Florence Hainaut. Au programme : interview d’un acteur de l’actualité, décodage de la communication politique et débats dont "la forme dépendra du sujet". "Les décodeurs" devra également compter sur une concurrence accrue. En effet, à cette heure-là (11h-13h), l’audience belge est acquise aux chaînes françaises. De plus, RTL-TVI a aussi revisité son offre dominicale. "C’est pas tous les jours dimanche", présenté par Christophe Deborsu, recevra également les personnalités (politiques, artistiques, sportives…) qui ont marqué l’actualité. La nouvelle émission de la chaîne privée aura la lourde tâche de succéder à "Controverse".
2. Le 6-8. Rythmée par l’info-trafic et la météo, l’émission animée par Sara de Paduwa accueillera chaque matin une bande de chroniqueurs en plateau pour évoquer la mode, la beauté, le bien-être, les buzz du jour, les sports extrêmes. De là à comparer la future quotidienne au très respecté "Télé matin" de France 2, il n’y a qu’un pas, que Sara de Paduwa ne franchit pas. "C’est la même tranche, le même format, mais ce n’est pas la même production, car nous n’avons clairement pas les mêmes moyens." Un risque qu’assume par ailleurs François Tron, le directeur des antennes TV. "Nous devions nous rapprocher de notre public. Ce format existe déjà en France, aux Etats-Unis, etc. Il y avait donc un besoin et on le remplit. C’est une prise de risque, mais c’est une prise de risque limitée. Je gage qu’on aura l’audience qui prouvera qu’on a fait le bon choix."
3. Les ambassadeurs. En lieu et place des véritables institutions "Télétourisme" et "La Clé des champs", la RTBF lance une nouvelle émission consacrée au patrimoine, au terroir, à la nature, à la campagne et à la cuisine. Aux commandes de ce nouveau programme hebdomadaire : Armelle Gysen, l’ex-"Top Chef" Jean-Philippe Watteyne, et les animateurs Philippe Soreil et Guy Lemaire.
4. Lieux interdits. Ce nouveau magazine de société présenté par Julie Morelle consacrera plusieurs reportages, façon storytelling, à des lieux dont l’accès est interdit au public : base militaire, centre d’affaires, atelier de diamantaires, etc.
5. Les héros du gazon. Alors que la RTBF a décroché les droits de la phase finale de l’Euro 2016, le nouveau format codéveloppé par la RTBF propose de suivre une des pires équipes de football de Wallonie, le RFC Yvoir B. Depuis le début de la saison 2014-2015, et avec un total de zéro point, l’équipe occupe la dernière place du classement de quatrième provincial. En 17 matchs, ils ont encaissé plus de 153 buts. Durant plusieurs mois, l’équipe aura toutefois la chance d’être coachée par un ancien des Diables Rouges, Leo Van der Elst.
6. L’académie des 9. Dans ce programme culte de la télévision française, 9 invités, appelés les "Académiciens" et installés dans 9 cases, s’affrontent dans un jeu de morpions grandeur nature. Le programme sera proposé dès la fin de l’année, à travers trois prime-time événementiels et sous la houlette de Maureen Louys.
7. La trêve. Du suspense, du caractère, de la culpabilité… Très attendue depuis les tribulations d’"Esprits de famille", le nouveau polar 100 % belge issu du Fonds séries Wallonie-Bruxelles se déroulera au cœur des Ardennes. Parmi les acteurs, des gueules bien de chez nous : Yoann Blanc, Guillaume Kerbusch, Anne Coesens, Catherine Salée… Un univers inspiré des séries danoises et tout droit sorti de l’imagination du trio : Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck.
8. Ennemi public. Des préjugés, des passions et la vérité… Prochaine série mise en production mi-septembre, le thriller "Ennemi public" réunira notamment à l’écran Stéphanie Blanchoud, Jean-Jacques Rausin, Clément Manuel, Laura Sépul, Daniel Hanssens, Philippe Jeusette…