Pour sa troisième édition, "Viva for life" investit Charleroi

L’opération caritative de la RTBF démarre ce jeudi soir à 18 h 30 sur La Une.

Pour sa troisième édition, "Viva for life" investit Charleroi
©Belga
Moreau Aurélie

Un total de 2 103 404 euros. C’est la somme récoltée en décembre 2014 lors de l’opération "Viva for life". Grâce à cet argent, 51 projets ont été soutenus cette année, en Wallonie et à Bruxelles. Investissements dans du matériel, acquisition de véhicules ou demandes de personnel pour augmenter la capacité d’intervention et la qualité de la prise en charge… Les fonds récoltés par "Viva for life" sont principalement destinés à financer le renforcement d’associations actives sur le terrain de la petite enfance et de la pauvreté. C’est Cap 48, l’opération de solidarité de la RTBF, qui gère ce volet.

"Il s’agit, d’une part, de projets qui augmentent le nombre de places d’accueil pour ces parents, mais aussi de projets qui se placent dans l’innovation sociale, dans la recherche de nouvelles pratiques. L’idée est que demain, ces équipes qui travaillent à flux tendu puissent faire un travail encore meilleur", expliquait à l’époque Renaud Tockert, administrateur-délégué de Cap 48.

Cap 48 paie directement les factures aux fournisseurs, ce qui donne une garantie de plus dans la bonne transparence de l’utilisation des fonds. Les frais administratifs de Cap 48 s’élèvent par ailleurs à 12 %. "C’est largement en dessous du seuil de 20 % fixé par le ministre des Finances pour l’octroi de la déduction fiscale des dons supérieurs ou égaux à 40 €", poursuivait l’administrateur-délégué.

Destination Charleroi

En télévision, "Viva for life" prend désormais ses quartiers dès ce soir sur La une, de jour (avec une émission quotidienne entre 18h30 et 19h20) comme de nuit (avec la retransmission live des nuits folles entre minuit et 11 heures du matin), avec une grande nouveauté : la sortie en prime time des trois animateurs (Sarah De Paduwa, Sébastien Nollevaux et Cyril) diffusée en direct sur La une, le mercredi 23 décembre dès 20h15. Une émission qui se terminera par la découverte du montant final des dons, suivie d’un show de clôture.

A la présentation de ces émissions, Anne-Laure Macq et Adrien Devyver relateront les meilleurs moments des 24 heures écoulées dans le studio de verre installé à Charleroi. Ils présenteront également plusieurs reportages, des séquences défis décalées et des témoignages de solidarité. Ils feront le point sur les dons et l’agenda des événements. Des duplex en direct de Bruxelles et de la Wallonie seront également réalisés avec Benjamin Maréchal pour son "Viva for life tour".Au.M.