A la rentrée, France Télévisions changera de genre

Pour la rentrée, nouvelle politique, nouveaux visages, nouveaux programmes.

V. Rou., à Paris
Christophe HONDELATTE
Christophe HONDELATTE ©France 2 / Gilles Scarella

L’exécutif de France Télévisions qui s’est féminisé depuis l’arrivée de Delphine Ernotte-Cunci, sa présidente, a annoncé sa nouvelle dynamique 2016-2017 à la presse. En préambule, deux chiffres pour se positionner comme un groupe puissant : le premier "en matière d’audience linéaire classique avec 28,7 % des téléspectateurs" de janvier à mai 2016 et "315 millions de vidéos vues chaque mois", sur les plateformes numériques. Se sont succédé, sur scène, les directeurs de chaîne qui ont annoncé les nouveautés.

Sur France 2 : "Mille et une vies" avec Frédéric Lopez, "Actuality" avec Thomas Thouroude venu de Canal+, "Stupéfiant !" avec Léa Salamé, "Hier, aujourd’hui, demain" avec Frédéric Taddeï, "Visites privées" avec Stéphane Bern, "Mardi cinéma" avec Laurent Ruquier, "Amanda" avec Amanda Scott, et "A vos pinceaux !" avec Marianne James. Sophie Davant hérite d’un nouveau magazine le samedi, tandis qu’"Envoyé spécial" est présenté par Elise Lucet.

Culture et politique

"Pour toucher des publics qui reçoivent les infos sur le Net" et "tourner le dos à l’hystérisation de l’info" sur BFM, I-Télé… Michel Field, directeur exécutif de l’information, a annoncé "L’Emission politique", un jeudi sur deux, coanimé par David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli.

Sur France 3, Wendy Bouchard et Dave animeront, le dimanche, un divertissement culturel. "Drôle d’endroit pour une rencontre", magazine de culture bimensuel, sera incarné par Nicolas Demorand, le vendredi en 2e partie de soirée.

Le week-end, Julie Andrieu inaugure avec le chef étoilé Thierry Marx une nouvelle version hebdomadaire des "Carnets de Julie". Sur France 4, "en l’espace de deux ans, la part d’audience de la chaîne a triplé, atteignant 12,4 %". "La chaîne jeunesse leader en sortie d’école" lancera de nouveaux super-héros, des séries pour les plus petits, la série "Yétili" pour faire découvrir le plaisir de la lecture et un divertissement familial, "Les Délires magiques", avec le magicien Eric Antoine.

Agathe Lecaron dans "Les Maternelles"

France Ô et le réseau 1re réalisent de beaux scores sur les territoires d’outre-mer : "A Mayotte, le journal télévisé fait 70 % d’audience". Chaque mois, la grille sera cassée pour donner carte blanche à l’un de ces territoires. "L’Hebdo politique" accordera "un lieu d’expression à la parole politique ultramarine".

Sur France 5, "La Maison des maternelles" sera présentée par Agathe Lecaron, chaque jour, en direct à partir de 9h. Les week-ends seront renforcés. "C dans l’air" sera présenté le vendredi et le samedi par Bruce Toussaint. Dans l’esprit de "C à vous", Anne-Elisabeth Lemoine animera sa propre émission, le samedi. Karim Rissouli et Bruce Toussaint porteront un nouveau rendez-vous politique, le dimanche, en direct.

Laetitia Recayte, directrice du développement commercial et présidente de France TV publicité a annoncé, pour début 2017, une nouvelle offre délinéarisée qui proposera "en gratuit, en payant à l’acte, en payant par abonnement, le meilleur de le création audiovisuelle et cinéma en Europe, parce que commerce et création ne peuvent, ne doivent pas s’opposer".