JO de Rio: un clip diffusé par France 3 pris pour cible (VIDEO)

Le monde sportif français ne se sent pas représenté dans cette vidéo promotionnelle.

Rédaction en ligne
JO de Rio: un clip diffusé par France 3 pris pour cible (VIDEO)
©Printscreen Facebook

Le monde sportif français ne se sent pas représenté dans cette vidéo promotionnelle.

De nombreux champions français dont Christine Arron, Marye Ewanjé-Epée, Marie-José Pérec ou encore Lilian Thuram ont signé une lettre ouverte pour stopper la diffusion d'un clip vidéo produit par France 3 qui assurera la promotion des JO 2016.

Dans ce dernier, on peut y voir plusieurs athlètes, qui représentent différentes disciplines, se préparer en vue des prochaines olympiades de Rio de Janeiro. 

Sauf que certains athlètes français y dénoncent le manque de sportifs "issus de la diversité".

Dans cette lettre publiée sur le site de nos confrères du Huffington Post, on peut y lire: "Ce clip nous choque en raison des représentations passéistes qu'il véhicule et qui sont bien éloignées de la réalité française (...) En effet si 18 sportifs sont représentés dans ce clip, on peut légitimement regretter une absence totale de diversité et un déséquilibre entre femmes et hommes. Les autres personnages du clip ne sont pas épargnés par cette absence de diversité puisque tous les clients de l'hôtel sont blancs. D'aucuns pourraient considérer que nous exagérons et pourraient nous reprocher d'être des esprits chagrins au moment où la fête devrait rassembler toute la France. Mais si on l'analyse bien, en plus de rendre invisibles les femmes et les personnes non blanches, ce clip reproduit tous les poncifs et stéréotypes qui leur sont associés."

Les signataires de cette lettre ouverte veulent tout simplement arrêter la diffusion de ce clip.