Nudité et manipulation malsaine: Morandini secoué par une enquête embarrassante

L'hebdomadaire français a investigué sur les "pratiques" de l'animateur d'Europe 1 et de NRJ 12 lors du tournage de la websérie "Les Faucons" produite par sa société de production.

Rédaction en ligne
Nudité et manipulation malsaine: Morandini secoué par une enquête embarrassante
©JC Guillaume

L'hebdomadaire français des Inrocks a investigué sur les "pratiques" de l'animateur d'Europe 1 et de NRJ 12 lors du tournage de la websérie "Les Faucons" produite par sa société de production.

Décliné sur quatre pages, le reportage à charge des Inrockuptibles ne ménage l'homme de radio et de télé et dévoile les méthodes de recrutement de "Ne Zappez pas!" (la boîte de prod de Morandini) pour le moins grossières entre nudité, masturbation et manipulation.

Le pitch du projet intitulé donc "Les Faucons" était le suivant: "raconter la vie d'une équipe de foot dans la banlieue parisienne". Mais au moment d'élaborer le casting, sa directrice Catherine Leclerc aurait imposé aux comédiens une "compétence primordiale" pour le moins inattendue: "Pouvoir tourner des scènes nus dans les vestiaires". Et du coup, les requêtes de la cheffe du casting se révèlent assez osées, quitte à demander aux comédiens de passer des auditions vidéos, en se filmant eux-mêmes, entièrement nus. Les Inrocks insinuent même que la dénommée Catherine Leclerc serait en fait… Morandini lui-même!

Pour les comédiens les plus téméraires, la deuxième étape du casting va encore plus loin: certains candidats auraient même joué des scènes d'impro avec Morandini himself et sur les vidéos "beaucoup étaient en érection (...) deux ont même joui", raconte les Inrocks. Morandini aurait ensuite reçu les prétendants dans son bureau parisien et lors de ces entretiens, un comédien raconte que l'animateur "a pris des photos de moi nu, avec son smartphone."

Et le caractère scabreux de l'histoire prend un nouveau virage lorsque la directrice de casting propose plus tard au comédien: "Vous vous sentez de faire une fellation à JMM, qui n’est pas n’importe qui…" Une demande qui sera refusée par l'homme qui témoigne dans les Inrocks.

Après le casting, place au tournage lors duquel le sentiment malsain semble persister. Selon l'hebdo hexagonal, Morandini aurait ajouté des scènes de sexe dans le scénario "d'un script nébuleux" avec " nudité, érection et masturbation" au programme.

Au final, les comédiens ayant participé à l'aventure ont l'impression d'avoir été manipulés et l'un d'eux se montre carrément "désespéré" des méthodes utilisées par Morandini.

Le scandale est rapidement remonté jusqu'aux oreilles des dirigeants d'Europe 1 qui se ont organisé une réunion de crise. Le contrat de Morandini avec la station est donc remis en cause. Du côté d'iTélé aussi, certains refusent déjà de travailler avec JMM dès septembre pour la tranche 18-19h.

Jean-Marc Morandini devrait porter plainte suite à la publication de cette enquête des Inrocks.