Huit podcasts à écouter sur la (longue) route des vacances

Vous prenez la voiture pour un long trajet vers le soleil, l'avion pour un vol interminable ou le train pour une destination lointaine? Alors pourquoi ne pas occuper votre temps avec quelques podcasts? Florilège.

Ambroise Carton
Huit podcasts à écouter sur la (longue) route des vacances
©D.R.

"C'est quand qu'on arrive?", "Tu es sûr que tu veux écouter Henri Dès une douzième fois?", "y'a pas autre chose qu'Autoroute FM 107.7? J'en peux plus des infos sur les embouteillages. Déjà qu'on n'a pas avancé depuis deux heures..."

Vous prenez la voiture pour un long trajet vers le soleil, l'avion pour un vol interminable ou le train pour une destination lointaine? Alors pourquoi ne pas occuper votre temps avec quelques podcasts? Voici notre petite sélection de ces sons qui occuperont vos oreilles pendant que vos yeux regardent la route ou le paysage. A embarquer d'urgence dans votre autoradio pour écouter autre chose que de la musique entrecoupée par des pubs de supermarchés.

"Autopsie" sur La Première

Série spéciale de l'été made in RTBF, "Autopsie" propose tous les vendredis sur La Première un "retour sur l'actualité en dix tableaux". Arnaud Ruyssen, l'un des auteurs du projet, explique qu'"Autopsie" prend à chaque fois la forme d'"un récit long, d’une trentaine de minutes avec des interviews, des archives, etc." Le premier épisode, consacré à la crise grecque, est disponible depuis ce vendredi 8 juillet ( à retrouver en cliquant ici ). D'autres suivront avec, au menu, le Fortis Gate, la crise politique de 2011, l'abdication du roi Albert II...

"Affaires sensibles" sur France Inter

C'est le "grand frère" d'"Autopsie" (et l'une des inspirations avouées d'Arnaud Ruyssen). Objectif de ce rendez-vous orchestré par Fabrice Drouelle depuis septembre 2014: raconter aux auditeurs "les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années". Avec un style bien frappé, incarné par la voix de Fabrice Drouelle, le tout agrémenté de nombreuses archives.

"Les pieds sur terre" sur France Culture

"Les pieds sur terre", du lundi au vendredi midi sur France Culture, c’est une dose quotidienne de témoignages racontés à la première personne et complétés par des éléments de reportage. Une demi-heure de radio pour écouter la société française dans toutes ses dimensions. Régulièrement, l'émission se décline en "Pieds sur scène" où des anonymes lisent devant un public une anecdote qu'ils ont vécue. Exemple à voir en vidéo ci-dessous.


"Transfert" sur Slate.fr

Nouveau venu sur la scène du podcast francophone, le site Slate.fr propose depuis peu des histoires dans la même veine que "Les pieds sur terre". Le premier témoignage intitulé "Jusqu'où peut-on aller pour devenir ami avec ses voisins?" a rencontré un grand succès sur les réseaux sociaux. Il faut dire que l'histoire de ce jeune homme fasciné en secret par ses voisins au point d'assister de loin à leur mariage vaut le détour. D'autres épisodes ont suivi. A retrouver en cliquant ici .


"Poudreuse dans la Meuse" sur Arte Radio

Référence dans le domaine de la création sonore, Arte Radio propose depuis plusieurs années des podcasts, reportages et documentaires radiophoniques. Parmi ceux-ci: "Poudreuse dans la Meuse", récompensé par plusieurs prix. "Le département de la Meuse détient le record de la consommation d'héroïne en France. Pourquoi tant de trafics et de défonce en zone rurale?", s'interroge-t-on sur le site internet d'Arte Radio.


"Interception" sur France Inter

Le magazine des grands reportages de France Inter est un incontournable. Parmi les derniers numéros de ce rendez-vous du dimanche, ne manquez pas "Le syndrome post-traumatique. La blessure invisible" consacré à ces militaires français revenus traumatisés des zones de combat. Au casque, avec un son stéréo, on est directement immergé dans l'action. Un frein à main qu'on tire dans une voiture, une porte qui claque, un cri qui résonne... C'est comme à la télé, mais en mieux.

"Une série française" sur France Inter

Il serait vraiment dommage de passer à côté du travail colossal réalisé par Aurélie Charon dans la foulée des attentats du 13 novembre. Neuf épisodes d'une heure ( voir ici ) pour explorer les aspirations de la jeunesse d'aujourd'hui. "Quand t'as ton oncle qui te dit 'Le problème de la France aujourd'hui c'est qu'on n'arrête pas de se flageller et que vous les jeunes vous n'êtes plus fiers de votre pays'. J'dis 'OK, de quoi tu veux que je sois fier?'", lance la voix d'un jeune homme au début de chaque épisode. Une traversée de la France à travers ses territoires et ses couches sociales à écouter absolument.

"Tintin et les cigares du pharaon" sur France Culture

Parce qu'il n'y a pas que l'info dans la vie, voici un peu de fiction. "Les cigares du pharaon" adapté pour la radio avec les voix de la comédie française . Musique originale, son stéréo, découpage sonore de l'image... à écouter et à imaginer en même temps.


Au fait, comment télécharge-t-on des podcasts sur son smartphone?

Sur iPhone: via l'application Podcasts disponible dans l'App Store

Huit podcasts à écouter sur la (longue) route des vacances
©D.R.


Sur Android: de nombreuses solutions existent, dont Podcast & Radio Addict (version gratuite en cliquant ici)

Et sinon, Marie-Thérèse, 81 ans, vous explique.