Nouvelles émissions, nouvelles séries... Tout ce qu'il faut savoir sur la rentrée de RTL

Cette année, le groupe privé met l’accent sur le divertissement. Tour d’horizon.

Aurélie Moreau et KT
Nouvelles émissions, nouvelles séries... Tout ce qu'il faut savoir sur la rentrée de RTL
©D.R.

Ce mardi, à l’UGC De Brouckère, la salle Grand Eldorado a accueilli une projection particulière. Face à son public, le groupe RTL a mis les petits écrans dans les grands pour présenter ses nouveaux programmes.

" Une douzaine de nouvelles émissions compléteront notre offre , indique le directeur TV, Stéphane Rosenblatt. Elles s’ajoutent à une vingtaine de propositions déjà mises à l’antenne ces deux dernières années. "

Objectif ? Conserver le leadership du groupe privé sur le marché audiovisuel belge et européen où la fragmentation est devenue la norme. " Nous devons augmenter notre volume de production pour renforcer notre ancrage local et proposer des nouvelles émissions dans des nouveaux créneaux ."

Outre les télé-réalités comme "Top Chef" ou encore "L’amour est dans le pré", le quotidien du public - dont RTL entend se rapprocher - est au cœur des nouvelles émissions proposées cette année.

(Ré) écrire le réel

Parmi les grandes nouveautés : du divertissement, principalement. A commencer par "The wishing tree" qui permettra à plusieurs écoliers de réaliser leur rêve. Des équipes de tournage se sont également rendues dans les centres d’appels du 100 et du 101 pour réaliser "Appel d’urgence". Julie Taton et Thomas Van Hamme, aideront quant à eux les indécis confrontés à des " choix cornéliens " dans l’émission "The Decision". Dans le même esprit que "Retour au pensionnat à la campagne" (émission de télé- réalité diffusée sur M6), "Garde à vous" suivra 19 jeunes immergés dans le service militaire, version 70’s.

"Brol en or", également inspiré de "Un trésor dans votre maison" sur M6, dénichera les bibelots de valeur dans vos greniers. "Dr. Cath", on le sait, ne connaîtra pas de nouvelle saison. La vétérinaire à l’honneur dans l’émission "Dr Cath&Co" avait été suspendue un mois de l’exercice de la médecine vétérinaire en décembre 2015. L’Ordre des médecins vétérinaires avait alors sanctionné la vétérinaire en vertu de plusieurs articles du code de déontologie de la profession. Pour lui succéder, RTL a donc misé sur d’autres collègues qui apparaîtront dans "Vétos&Co".

Séduction et compagnie

Le jeu de charme, "Puis-je vous embrasser ?", mettra en scène plusieurs célibataires qui tenteront de séduire un(e) heureux (se) élu(e). L’enjeu ? Un baiser. Evidemment. L’émission "C’est grave docteur ?" accompagnera plusieurs héros du quotidien : une pédiatre, deux médecins et un urgentiste.

Rappelons également que le magazine "Dossiers tabous", présenté au départ par Jean-Claude Defossé, hérite d’un nouveau capitaine : Christophe Deborsu. Enfin, l’émission "De quoi je me mêle" optera pour une dynamique plus " divertissante et décontractée ", indique son présentateur, Michael Miraglia.


Séries et films

RTL-TVI. "Quantico", "Game of Silence", "Secrets and Lies", "Esprits criminels : unité sans frontières" (Beyond Borders en VO), "Rosewood", "Chicago Med" et "Limitless" sont les nouvelles séries attendues dans les prochaines semaines et les prochains mois sur RTL-TVI. Il faudra toutefois encore patienter car les grilles ne sont pas extensibles à l’infini et restent très attachées aux valeurs sûres que constituent des séries telles que "Esprits criminels 12", "Bones 11", "Chicago Police 3", "Chicago Fire 4", "Zoo 2", "Murder 2", "Devious Maids 4", "Hawaï 5-0 7", "Homeland 4", "NCIS 14"… Vu le succès rencontré au printemps, la saison 3 de "Scorpion" recevra également une place de choix.

Plug RTL. Considérée comme très "segmentante" à cause de la culture hip-hop et des longues chansons proposées dans chaque épisode, "Empire" aura mis du temps pour trouver le chemin de l’antenne. Elle n’est pas annoncée avant la fin de l’année sur Plug RTL, le temps de laisser passer la déferlante "Secret Story".

7e Art . Le film "Nos étoiles contraires" proposé dans le cadre du Télévie; "Hunger Games", "Le Labyrinthe", "Divergente", "La planète des singes", "Lucy", "Les gardiens de la Galaxie", "Captain America", "Fiston", "Rio 2", "Paddington", "12 years a Slave", "Le Majordome", "Iron Man 3", "Maléfique"… Voici l’offre cinéma à laquelle il faut rajouter quelques soirées événementielles bâties autour d’acteurs emblématiques ou de thématiques (voir ci-contre).


Sport et aventure

Club RTL. La deuxième chaîne du groupe RTL accueillera l’adaptation française de "Top Gear" (RMC découverte), le championnat de foot italien et "Young Adventurers" (une expédition organisée dans les Pyrénées à l’occasion des 10 ans de l’émission "Tribus").

Plug RTL. Outre la dixième saison de "Secret Story", Plug RTL proposera "Jokenation" (consacré aux humoristes belges les plus prometteurs) et le documentaire "Lucie à la conquête de l’Ouest" où Lucie Carrasco, atteinte d’une grave maladie neuromusculaire, entreprend un voyage à travers les Etats-Unis.


Les soirées spéciales

Une soirée spéciale François Damiens, en compagnie de l’acteur et de quelques-uns de ses proches, et autour du film "La famille Bélier"; une soirée spéciale Omar Sy retraçant son impressionnant parcours en prélude à "Samba", le dernier film de Nakache et Toledano et une soirée spéciale Sexe en compagnie du sexologue Pascal de Sutter à l’occasion de la diffusion du film "Tu veux ou tu veux pas"… A noter aussi un grand moment familial préparé afin de saluer l’arrivée de "La reine des Neiges" diffusée fin décembre. Voici quelques-unes des soirées dédiées concoctées par RTL-TVI autour de ses grandes premières cinéma du jeudi.

Spéciale "Wall Street". Thomas Van Hamme mettra le cap sur Wall Street pour rencontrer un journaliste belge qui vit sur place et le guidera lors d’un "Tout s’explique" consacré au fonctionnement de la célèbre place boursière et à son impact sur notre quotidien. Un décryptage utile en prélude à la rencontre du "Loup de Wall Street" version Martin Scorsese et Leonardo Di Caprio.

"I like Belgium ". Emilie Dupuis et Michael Miraglia présenteront la deuxième édition de la semaine spéciale "I like Belgium", soit un condensé d’histoires farfelues et un concours qui permettra au public de rencontrer ses animateurs.

Still standing spéciale célébrités. En vue du 29e Télévie, les animateurs ont été soumis aux questions de Jean-Michel Zecca et jouent au profit de la recherche.