Soirée d’adieux pour et par Christophe Reyners

TVW
Soirée d’adieux pour et par Christophe Reyners

La Trois rend hommage au réalisateur Chistophe Reyners, récemment disparu. Dès 21h25.Début février, le documentariste Christophe Reyners tirait sa révérence. Il était le réalisateur de nombreux documentaires et émissions pour la RTBF. Le Journal télévisé, "Questions à la une", "Actuel" ou encore "C’est la vie" constituent quelques-uns des jalons de sa riche collaboration avec la chaîne publique. C’est donc tout naturellement que La Trois lui rend hommage ce soir en rediffusant trois de ses films.

Face à la caméra

Afin que la soirée soit représentative du travail de Christophe Reyners, il a fallu faire une sélection. Un choix qui n’a pas dû être facile mais, les reportages choisis illustrent bien son parcours et sa personnalité. Ils sont porteurs de sujets de société universels qui, malheureusement, sont encore très actuels.

La soirée débute avec le poignant documentaire Mariette qui avait été diffusé en 2005 dans le cadre de l’émission "Actuel" présentée par Fabienne Vande Meersche.

Il s’agit du portrait de la grand-mère de Christophe Reyners, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Reyners a décidé de la filmer dès son entrée dans une maison de repos. La caméra devenant petit à petit un moyen de communication et un sujet de conversation entre le réalisateur et sa grand-mère. Son aïeule ayant été mannequin à une époque, la caméra en tant qu’outil de travail était certainement un élément familier pour elle. Un outil qui revêt une tout autre fonction face à une personne qui perd la tête… "Mariette" est un portrait sincère, triste, joyeux, frustrant d’une maladie qui laisse démunies les familles qui doivent l’affronter. Bien que très court - trente minutes à peine - ce film parvient en quelques séquences à bouleverser les spectateurs.

Entre humour et gravité

La suite de la soirée revêt une tout autre tonalité. A 22h, après le portrait de "Mariette", c’est un autre documentaire percutant qui sera diffusé. Intitulé "Coups de foudre", il aborde le thème délicat de la violence conjugale.

Christophe Reyners y avait donné la parole à des femmes battues par leur conjoint, passé de prince charmant à bourreau. Ce sont cinq femmes qui racontent leur histoire d’amour devenue calvaire : la mécanique qui s’installe, les différentes étapes, la fuite et l’après.

Enfin, à 22h50, la soirée se clôt sur une note plus légère avec "Clo-clone", un reportage qui suit deux sosies de Claude François. La caméra filme leur vie intime, mais aussi les concerts et les soirées de galas. Au final, ces trois films très différents illustrent parfaitement le travail d’un homme investi dans un métier qui était aussi sa passion.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...