"A musée vous, à musée moi": Arte propose une nouvelle façon de découvrir l'art
Publié le 08-01-2018 à 15h17 - Mis à jour le 08-01-2018 à 15h20
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4OMNTUADDJB45MDO6OQEBY4ZSY.jpg)
Trente épisodes, dix tableaux célèbres dans le monde entier : nouvelle façon de découvrir l’art. Sur Arte à 20h45. Entretiens.
A quoi pensait Mona Lisa tandis que Leonard de Vinci la peignait ? A partir de ce lundi, le mystère prend fin. Arte ouvre une ligne directe entre les personnages des tableaux les plus célèbres et nous. Bientôt tous ces chefs-d’œuvre n’auront plus aucun secret pour le public. Avec A musée vous, à musée moi ***, des œuvres se dévoilent en trois minutes à peine. Une exploration menée au fil de la grille, du lundi au vendredi jusque début mars.
Un projet audacieux né du mariage entre la productrice de "D’art d’art" et l’auteur-réalisateur de "La minute vieille" dont l’humour réjouit les grilles d’Arte depuis l’été 2012. Un détournement d’œuvre d’art qui joint l’utile (les anecdotes dévoilent les dessous de la création d’un tableau) à l’agréable (la réalisation vous en met plein les mirettes) avec cette fameuse pointe d’humour mêlé d’anachronisme que l’on retrouve dans une autre série courte "historique" vue sur Arte : "Silex and the city".
Un art ludique et gratuit
Ce qui est très drôle, c’est la façon dont on entre dans l’histoire de chaque tableau : tout ce que raconte la série sur le rapport entre les personnages ou sur le contexte de la réalisation d’un tableau est entièrement basé sur des faits réels. "On s’inspire des correspondances d’artistes et de faits avérés. Degas et Evariste étaient effectivement deux amis peintres dont les carrières ont connu des destins très opposés. On prend quelques libertés de langage, mais c’est tout."
La productrice Fouzia Kechkech a écrit la bible de la série. "Les auteurs ont une direction d’écriture, on leur livre une fiche très détaillée avec des anecdotes, des dates, la relation entre les personnages, etc., comme base pour leur travail. Le talent des auteurs, c’est de trouver l’angle de la discussion et de faire parler les personnages des œuvres. Je veux montrer qu’on n’a pas besoin d’avoir les clés de l’art. On est là pour accompagner le réalisateur et les acteurs. C’est même un avantage de ne pas avoir cette connaissance car cela évite les a priori et c’est une façon de désacraliser l’art. De le rendre populaire et d’attirer les jeunes."
"Je produis depuis longtemps des émissions autour de l’art. La dernière en date c’est ‘D’art d’art’ que j’ai quittée en 2014 pour m’occuper d’‘A musée vous’. L’idée est vraiment de promouvoir la culture pour tous. Je suis passionnée mais je suis arrivée à l’art sur le tard parce qu’on ne m’a pas éduquée au musée; même l’Education nationale ne nous a jamais emmenés au musée. J’ai la chance de produire des émissions sur le sujet et je me suis dit qu’on pouvait aller encore plus loin. En 4 mots ‘A musée vous’, veut faire vivre les tableaux, tout simplement", explique la conceptrice, Fouzia Kechkech.
Au-delà de l’aspect historique, didactique et ludique, il y a une volonté de rompre l’image souvent austère des musées en montrant au téléspectateur de belles choses mais aussi des anecdotes cocasses.
"Je veux montrer aux gens que s’ils n’ont pas les moyens d’aller au musée, ils peuvent entrer dans des galeries parce que c’est gratuit et qu’ils ne sont pas obligés d’acheter. En France, il y a une élite de l’art qui fait que beaucoup pensent que ce n’est pas pour eux. Mais l’art est partout. On le trouve aussi gratuitement dans des espaces publics : gares, écoles, hôpitaux,…"
"J’ai autofinancé ‘A musée vous’ et j’ai réfléchi à l’équipe artistique idéale. J’avais remarqué le travail de Fabrice Maruca pour ‘La minute vieille’. A l’époque, on ne se connaissait pas. Trois ans plus tard, on s’est rencontré. Et cela a tout de suite fonctionné avec son univers et cet humour qu’il maîtrise si bien."
Une reconstitution soignée jusque dans les détails
Sept auteurs se sont partagés les trente épisodes à découvrir sur Arte. Fabrice Maruca en a écrit 15, seul, et en a coécrit 14. Il a chapeauté les textes et embauché les auteurs. "Fouzia s’occupait de la censure et de fixer les limites", plaisante-t-il.
Au-delà des textes volontairement décalés, le travail est extrêmement créatif puisqu’il a fallu procéder à un casting minutieux (soit 6 mois de recherches) et à un maquillage digne d’une œuvre d’art. "On a tourné en décors reconstitués à deux exceptions près (Magritte et Richelieu). On ne travaille pas sur fond vert mais avec un vrai peintre qui a fait un travail remarquable de reconstitution des décors en respectant l’échelle de chaque tableau", précise Fabrice Maruca.
"J’ai présenté le pilote en 2015 à France Télévisions et à Arte. Et il faut le dire : les plus audacieux, les plus ouverts et les plus visionnaires, aujourd’hui en France, c’est Arte. C’est devenue une grande chaîne de l’ouverture et de la culture. Arte a tout de suite dit oui", souligne Fouzia Kechkech, enthousiaste.