Comment est né "Starmania"
Publié le 12-01-2018 à 07h07 - Mis à jour le 12-01-2018 à 07h09
:focal(465x239.5:475x229.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XHHLANMJFZH27J2N2MH7PSGGOI.jpg)
Chronique d’un succès non annoncé. Sur France 3, à 20h55.Si les Américains y arrivent, on doit y arriver aussi." Michel Berger a 27 ans. Il rêve de réaliser sa comédie musicale. Eté 1974, il se rend à Hollywood. Il a déjà sorti deux albums remarqués et révélé Véronique Sanson. Il a composé, écrit, produit "Message personnel", le tube de Françoise Hardy. Il vient de signer "La déclaration d’amour" pour France Gall qu’il vient de rencontrer. La chanteuse - récemment disparue - l’accompagne à Los Angeles.
Là-bas, Michel Berger enregistre "Angelina Dumas", une héroïne inspirée d’un fait divers. Patty Hearst est la petite-fille d’un riche magnat de la presse qui a, lui aussi, inspiré Orson Welles pour son personnage de "Citizen Kane". A 19 ans, la jeune fille est kidnappée par des révolutionnaires qui veulent combattre les nantis et servir les plus démunis. Ses parents paient la rançon. Mais la jeune fille refuse de revenir à la maison, auprès de son fiancé. Elle épouse le combat de ses ravisseurs. Amoureuse de l’un d’eux, elle se fait appeler Tania et participe aux braquages de banques. L’histoire fascine Michel Berger.
Quelques mois plus tard, sur les conseils de France Gall qui partage sa vie désormais, il rencontre Luc Plamandon. La star québécoise s’est fait connaître avec le tube écrit pour Diane Dufresne : "J’ai rencontré l’homme de ma vie". Michel Berger se passe en boucle ses disques et surtout "A part de d’ça, j’me sens ben - Opéra-cirque". Les thèmes de l’album le touchent. "J’ai une violence en moi que je n’arrive pas à exprimer. Voilà pourquoi je veux travailler avec vous", annonce le Français au Québécois, par téléphone et sans préambule. Ils se rencontrent en 1976. A priori, ils n’ont rien en commun. Luc est le fils d’un maquignon illettré de Montréal, Michel d’une mère pianiste-concertiste et d’un brillant néphrologue qui réalise le premier rein artificiel français en 1955 et les premières greffes de rein réussies. Les deux artistes ne se quitteront plus. Michel Berger abandonne l’histoire de Patty Hearst. Le premier titre de "Starmania" voit le jour chanté par Fabienne Thibeault, "Le Monde est stone". Michel Berger joue la composition et Luc Plamandon écrit les paroles.
40 ans après la création de l’opéra rock, Thomas Snégaroff et Olivier Amiot retracent sa genèse. Dans Starmania : l’opéra rock qui défie le temps H H, ils accordent la part belle aux images, dont quelques-unes inédites du spectacle de 1979 et aux musiques devenues des tubes : "Les uns contre les autres", "Blues du businessman", "Quand on arrive en ville", "SOS d’un terrien en détresse"…