France Télévisions mise sur les Jeux d’hiver
Publié le 15-01-2018 à 14h29 - Mis à jour le 15-01-2018 à 14h40
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BQ3R7XMU75GFFAMDZO2RLAWP44.jpg)
Les chaînes publiques retransmettront, du 9 au 25 février, les J0 en Corée du Sud.
Pas moins d’une quinzaine de journalistes et d’une douzaine de consultants sont mobilisés pour couvrir l’événement, à PyeongChang (Corée du Sud), du 9 au 25 février. Parmi eux, le duo formé par Alexandre Pasteur, ex-Eurosport, et Luc Alphand, consultant depuis 6 ans sur France Télévisions, déjà testé récemment sur le Critérium 1re Neige de Val d’Isère. "Nous allons essayer de donner à comprendre ce sport, sans matraquer le public de termes techniques. Notre objectif est avant tout de faire vivre l’émotion de cette course d’un jour, de montrer la complexité de réussir le jour J", confie Luc Alphand, ancien champion du monde de ski, spécialiste de la vitesse.
"On a de la chance parce qu’on vit un âge d’or en France pour le ski. On a une équipe de France magnifique, avec des leaders identifiés dans chaque discipline, des personnes charismatiques, comme Alexis Pinturault en ski alpin, Tessa Worley, en ski alpin féminin, Martin Fourcade en biathlon, Maurice Manificat en ski de fond, Jean-Frédéric Chapuis en skicross, etc. Et les terrains de jeu sont beaux, avec de très belles pistes, même si la Corée du Sud ne semble pas être une destination de sports d’hiver, et si le décalage horaire n’est pas en notre faveur", défend Alexandre Pasteur.
Monfort/Candeloro
Malgré une diffusion entre 2 et 4 heures du matin (plus des rediffusions dès 15h30), le patinage artistique devrait aussi trouver ses adeptes. Le binôme bien rodé (depuis 2006) Nelson Monfort/Philippe Candeloro assurera le commentaire pour la glace. "Le patinage artistique est un des rares sports qui peut se regarder aussi comme un spectacle. Nous ne faisons jamais moins d’un million de téléspectateurs", plaide Nelson Monfort. Le journaliste sportif regrette cependant que la chaîne américaine NBC, qui a acquis la plus grande part de droits sur ces Jeux, ait imposé aux organisateurs que les horaires du patinage artistique collent avec son prime time.
Pendant toute la durée des JO, l’antenne sera prise en direct vers minuit/une heure du matin, en alternance sur France 2, France 3, et France 4, jusqu’en fin d’après-midi. "Un magazine des jeux permettra ensuite de revenir sur les grands moments, avec un plateau au cœur des installations", précise Pascal Golomer, le directeur de la rédaction des Sports de France Télévisions. Plus de 900 heures seront retransmises par ailleurs sur le site francetvsports.fr.
Jeux paralympiques
Du 8 au 18 mars, France Télévisions consacrera également une trentaine d’heures aux Jeux paralympiques de PyeongChang. Une incertitude plane encore, cependant, sur les JO de 2022 et 2024, dont le partage des retransmissions est en cours de négociation avec la chaîne privée Discovery, qui en a acheté les droits. Dans un contexte, de surcroît, de coupes budgétaires importantes dans le secteur des sports à France Télévisions. "Les Européens ont perdu la manche. Nous sommes dans le cadre d’une négociation commerciale qui se fait de manière très discrète avec les acheteurs potentiels, et peut être longue", assure Pascal Golomer. "Il y a des alliances possibles entre des acteurs en clair, un acteur en clair et un acteur payant, etc. France Télévisions est très attachée aux JO, parce que c’est un événement très fédérateur, mais il a un certain prix, et pas n’importe quel prix", conclut-il.