"Né sous silence", l'intrigue judiciaire avec une Odile Vuillemin forte et fragile à la fois
Publié le 17-01-2018 à 20h06 - Mis à jour le 18-01-2018 à 09h59
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IHC4EGCJCNCWBOPCMQDKL6LRAM.jpg)
Coproduit par la RTBF, "Né sous silence" est diffusé sur La Une à 21h.Sophie Humbert est de ces avocates réputées du barreau de Paris qu’on respecte mais qu’on connaît peu. La femme de 42 ans est aussi mystérieuse sur son passé avec son entourage. A la tête d’un prestigieux cabinet qui travaille, entre autres, pour la préfecture de police, Sophie accepte soudain de défendre Gabriel Etchegaray. Le jeune délinquant sans histoire vient d’avouer le meurtre d’un policier sur le terrain. Rapidement, l’avocate suscite l’incompréhension autour d’elle. Non seulement, elle a repris l’affaire des mains de sa consœur et belle-fille Inès mais elle met aussi en péril la réputation du cabinet dont la police est le plus gros client.
Incomprise par les siens
Pourquoi Sophie Humbert s’est-elle soudain dévouée bénévolement pour ce jeune homme ? Et pourquoi celui-ci a-t-il attendu avant d’avouer le meurtre ? Né sous silence H H, le téléfilm de Thierry Binisti, suit les moindres gestes et moments de fragilité de l’avocate. Une femme dont on découvre, au rythme où ses souvenirs rejaillissent, un passé qu’elle avait su oublier en compagnie d’Olivier et sa fille Inès.
Odile Vuillemin, que l’on peut également voir le jeudi soir dans la série policière "Les Innocents" sur TF1 (21h), campe ici une femme forte et fragile à la fois, jetée à corps perdu dans une affaire qui semble conduire Gabriel droit en prison. Même si elle manque de charisme par moments, la comédienne vole la vedette aux autres personnages. Le téléfilm profite pourtant d’un beau casting avec Michèle Bernier et Nicolas Briançon.
Un mensonge nécessaire
Dans ce drame bien ficelé aux dialogues classiques, Odile Vuillemin incarne parfaitement l’avocate déterminée. Surtout lorsque celle-ci s’égare dans un mensonge qui la sépare des gens qu’elle aime.
Dans cette intrigue judiciaire coproduite par la RTBF avec la participation de France 3, le téléspectateur trouvera une histoire à suspense divertissante. Aussi surpris que ses proches par ses choix, il comprendra finalement qu’en défendant Gabriel Etchegaray, c’est elle-même que l’avocate sauvera.Lola Lemaigre