"Mafia des océans": le cycle infernal de la pêche illégale
Publié le 31-01-2018 à 12h24 - Mis à jour le 31-01-2018 à 12h26
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AC2YTZMGDNDBPKY4M4QICHD3AM.jpg)
Le documentaire "Mafia des océans", ce jeudi sur La Une, à 22h30 "Tout a commencé quand j’ai nourri mon chat. Il était écrit que cela contenait du poisson mais lequel ? D’où vient-il et comment est-il pêché ?" Jérôme Delafosse nous explique ce qui l’a poussé à réaliser cette enquête avec un autre journaliste, Jérôme Pin. On peut facilement affirmer que ce qu’ils ont découvert et qu’ils livrent ici dépasse largement la réalité qu’ils avaient imaginée. Un poisson sur cinq est pêché illégalement. Le monde opaque et corrompu de la pêche illégale est la 4e activité criminelle la plus importante dans le monde.
Dans les mailles du filet
Les deux Français ont investigué chacun de leur côté : l’un est parti en mer avec les "chasseurs" de pêcheurs illégaux et l’autre sur les traces de l’homme soupçonné d’être le parrain de la "mafia des océans", l’Espagnol Antonio Vidal.
La traque en pleine mer des chalutiers illégaux est particulièrement impressionnante. C’est la première fois que ces agents spécialisés acceptent une caméra à bord. Appelés des "requins", les 31 patrouilleurs élaborent une stratégie pointilleuse pour encercler les "pirates" sans se faire repérer. Une fois ceux-ci entrés dans la zone maritime indonésienne, la brigade des mers passe à l’abordage. Et ce qu’ils découvrent à bord et que le journaliste parvient à nous dévoiler est une véritable horreur, humaine et environnementale. Appelés les "fossoyeurs des océans" parce qu’ils raclent le fond des mers, les chalutiers illégaux sont alors interceptés et escortés vers l’île de Benjina, dite l’île aux esclaves. La justice s’occupera du sort de chacun, réservant une peine plus lourde aux capitaines.
Un pirate protégé
La partie de l’enquête qui concerne Antonio Vidal est moins passionnante mais tout aussi révélatrice de l’importance du fléau qu’est la pêche illégale. Jérôme Delafosse s’est rendu dans le fief du "parrain" et a rencontré ceux qui le combattent. Ceux qui l’ont dénoncé ont été assassinés et le gouvernement semble le protéger. Face aux preuves l’incriminant, la Cour de justice s’est déclarée incompétente sur les crimes commis hors des terres, du jamais vu. L’esclavage et la misère des pêcheurs face au pouvoir de Vidal : le tableau du cycle infernal de la pêche illégale est consternant.
Une fois de plus, "Doc shot" frappe fort avec ce documentaire inédit.