Aux origines de la menace nord-coréenne
Publié le 01-02-2018 à 14h39 - Mis à jour le 01-02-2018 à 14h40
:focal(465x239.5:475x229.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JVKNNP7AOJH37NXTKUHQHOQFCU.jpg)
Enquête au pays des "Kim" et retour sur 70 ans d’histoire. France 2, à 21h.Dans le cadre du magazine qu’il produit (Magneto Presse) et présente, "Jeudi 20h55", Laurent Delahousse s’attaque à la géopolitique avec le même souci de la forme que sur les collections "Un jour, un destin" et "Un jour, une heure".
Dès les premières images, la narration est accrocheuse. Grâce au ton, à la musique, au rythme des séquences, le journaliste parvient à insuffler une intensité dramatique et à emmener le téléspectateur du début à la fin de son récit. Lorsque l’on aborde des sujets aussi pointus que l’histoire de la dynastie des Kim en Corée du Nord, la pédagogie est également de mise.
La Corée du Nord : la dictature de la bombe H H, documentaire de 90 minutes écrit par Anne Lassouarn et Frédéric Martin, se penche sur un des personnages les plus sulfureux de la scène internationale : le dictateur Kim Jong-Un. A 34 ans, le leader nord-coréen toise le reste du monde et en particulier les Etats-Unis, en brandissant la menace nucléaire. Depuis 2011, il multiplie les provocations, jusqu’à annoncer en septembre dernier qu’il possédait la bombe H et serait capable de frapper le territoire nord-américain. Alors que Kim Jong-Un et le président américain Donald Trump ont été jusqu’à s’insulter via Twitter, le risque d’une escalade mal maîtrisée entre les deux pays n’a jamais été aussi élevé. Même si la Corée du Nord s’est, depuis, engagée à envoyer une délégation d’athlètes aux Jeux d’hiver de Pyeongchang en signe d’apaisement et de dégel des relations avec la Corée du Sud, la communauté internationale demeure inquiète.
Témoins et acteurs de premier plan
Avant de débattre de cette situation avec l’ex-ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, Laurent Delahousse propose de remonter aux origines de ce régime stalinien fondé par Kim Il-Sung, le grand-père de Kim Jong-Un, lors du partage de la péninsule au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Une poignée d’historiens, de spécialistes du nucléaire, d’ex-agents secrets, de journalistes, de défecteurs nord-coréens (exilés à l’Ouest), et d’acteurs de premier plan tels l’ex-secrétaire d’Etat américain à la Défense, William Perry, nourrissent cette enquête captivante.
Ils expliquent comment la dynastie Kim aura, en trois générations, régné sans partage sur la Corée du Nord. En étranglant le pays économiquement jusqu’à la famine, en l’enfermant dans une dictature militariste, en éliminant tous les opposants (y compris au sein de la famille), et en mettant sur pied un vaste système mafieux de production et de trafic de drogue.