Sibyle Veil, la nouvelle patronne de Radio France, n'a pas été choisie pour son genre (PORTRAIT)
Publié le 17-04-2018 à 12h51 - Mis à jour le 17-04-2018 à 13h13
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VFXK5G4SFVF7LALH4Q26WKD5HI.jpg)
Seule candidate en interne, elle est la troisième femme à présider le groupe.
Hier midi, la nouvelle présidente de Radio France prononçait son premier grand discours en interne : "‘Nous ne devons pas subir la réforme de l’audiovisuel public, mais l’inspirer’, ‘nous devons continuer à inspirer confiance à nos auditeurs, liée à notre indépendance’, ‘ma méthode, c’est le dialogue et la confiance dans les équipes’, ‘il faut anticiper des évolutions et bâtir un projet au sein de la réforme de l’audiovisuel public’. Voilà. Une fois que vous avez dit ça, vous avez tout dit et vous n’avez rien dit", commente Valeria Emanuele, secrétaire nationale du SNJ Radio France. "Un discours sans surprise", renchérit un technicien.
Parmi les six candidats, dont cinq hommes, Sibyle Veil a été choisie par le CSA pour un mandat de cinq ans. "On a vraiment jugé sur la qualité de son dossier écrit, son projet stratégique, d’autre part son audition publique. Ce n’est pas parce c’est une femme qu’elle a été choisie, c’est vraiment le talent intrinsèque de son projet qui l’a emporté" a justifié Nicolas Curien, président du CSA, au micro d’Europe 1.
La troisième femme
A 40 ans, Sibyle Veil devient la troisième femme à diriger Radio France, après Jacqueline Baudrier de 1975 à 1981 à laquelle succédera Michèle Cotta. Née dans la Haute-Marne, fille d’un consultant et d’une psychologue, Sibyle Veil est issue de la même promotion à l’Ena (Ecole nationale de l’administration) que le président Emmanuel Macron : promotion Léopold Sédar Senghor. Maître des requêtes au Conseil d’Etat, elle devient, dès 2007, conseillère de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, sur les questions de travail, logement, relations sociales et solidarité. De 2011 à 2015, elle pilote la transformation de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP). Puis elle devient directrice déléguée, chargée des opérations et finances de Radio France, auprès de Mathieu Gallet, PDG du groupe révoqué par le CSA le 1er mars.
Depuis 2006, Sibyle Veil est mariée à Sébastien Veil (petit-fils de Simone Veil), promotion Léopold Sedar Sen ghor, aujourd’hui directeur à la so ciété Advent International, l’une des plus grandes sociétés de capitalinves tissement au monde.
Pivot de la réforme audiovisuelle public
En interne, Sibyle Veil bénéficie du soutien des cadres de Radio France et notamment de celui du directeur des antennes, Laurent Guimier, avec qui elle devrait former un "ticket", selon l’AFP. "Il y avait toutes les chances que ce soit elle, parce que c’est une femme, parce que c’est un mandat particulier de transition qui, probablement, ne durera qu’un an et demi", souligne Valeria Emanuele, secrétaire nationale du SNJ Radio France. "La réforme de l’audiovisuel publique va très probablement prévoir, soit une holding, soit un responsable par-dessus toutes les chaînes", prédit Sibyle Veil. Dès lors, qui sera le ou la future présidente de cette structure émergeant du rapprochement entre Radio France, France Télévisions et France Médias Monde ?