France Télévisions mise toujours sur la création
Publié le 23-08-2018 à 20h28 - Mis à jour le 23-08-2018 à 20h29
:focal(1105.5x745:1115.5x735)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MSHJ66KHWNAGXAC5BKCIMYOOMU.jpg)
Le groupe public a annoncé les axes forts de cette saison.France Télévisions ouvrait ce jeudi le bal des conférences de rentrée des médias français. La présidente du groupe, Delphine Ernotte Cunci, a placé cette saison 2018/2019 sous le signe de l’engagement citoyen. Les antennes seront mobilisées autour des droits de l’enfant et de l’environnement.
Autre axe fort : la culture et la connaissance. Un nouveau programme quotidien de deux minutes, "Basique, l’essentiel de la musique", sera proposé sur France 2 à 20h38, et Anne-Sophie Lapix relancera "Le Grand échiquier" sur la même chaîne.
Dans un autre registre, Laurent Ruquier testera un concours d’éloquence, "Le Grand oral". France 2 a par ailleurs confié à Stéphane Bern ("Secrets d’histoire", "Eurovision" et "Eurovision Junior", "La Fabuleuse histoire…", "Laissez-vous guider") un nouveau un talk-show consacré à l’Europe, le samedi à 17 heures, dès la mi-octobre. La présentation de "Complément d’enquête" a été confiée à l’ancien correspondant de France 2 à Washington, Jacques Cardoze.
Consultation citoyenne
Afin de faire évoluer ses grilles de programme, promis au changement début 2019, France Télévisions lancera une consultation citoyenne, "Ma télé", fin septembre. D’ici là, le groupe poursuit "un travail en profondeur" pour une "harmonisation de ses grilles", selon Takis Candilis, directeur délégué à l’antenne et aux programmes. "Les programmes proposeront simultanément tous les genres de la télé sur toutes les antennes", a-t-il assuré.
Fort d’un bilan positif avec 28,2 % de part d’audience (soit +1,3 % par rapport à la saison précédente) de septembre 2017 à juin 2018, France Télévisions entend rester "le premier contributeur de la création française".
La fiction se démarque sur France 2 avec le lancement, ce lundi 27 août à 20h40, du feuilleton quotidien "Un si grand soleil", polar familial tourné à Montpellier et alentours, dont la réalisation léchée et enlevée devrait séduire les amateurs du genre.
La chaîne, qui en a commandé 235 épisodes de 22 minutes, proposera également la série "Les Rivières pourpres", adaptée de son roman par Jean-Christophe Grangé, "Philarmonia", 6 x 52 minutes autour d’une chef d’orchestre surdouée, ou "A l’intérieur", polar tourné dans un hôpital psychiatrique.
Sur France 3, Julie Depardieu incarnera une nouvelle héroïne, "Alexandra Ehle", médecin légiste à Bordeaux. On attend aussi "Aux animaux la guerre" d’Alain Tasma, autour d’une fermeture d’usine, ou "Illettré" de Jean-Pierre Améris.
Le documentaire, genre clé
Plus de 1600 heures de documentaires sont par ailleurs annoncées. "Histoires d’une nation" et un épisode de la série "Apocalypse" consacré aux années 1918-1926, feront l’événement sur France 2. France 3 diffusera "La France de la Grande Guerre" ou "Le Mystère de la Vologne", sur l’affaire Grégory. Et elle accueillera un nouveau jeu d’aventure animé par Fanny Agostini, "Premier de cordée".
Au rayon magazines et divertissement, rien ne change pour les après-midi de France 2 avec, dès 13h55, "Ça commence aujourd’hui" de Faustine Bollaert, suivie de l’émission sur l’amour et la sexualité de Daphné Bürki, "Je t’aime etc.", du rendez-vous de Sophie Davant, "Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre", et du jeu de Sidonie Bonnec et Olivier Minne, "Tout le monde a son mot à dire".
Sur France 5, c’est Axel de Tarlé qui remplacera Bruce Toussaint à la présentation de "C dans l’air" le vendredi et le samedi, Caroline Roux conservant sa place en semaine.