Pour la rentrée, Arte mise sur la fiction "Ad Vitam" et suit Depardieu au Japon
Publié le 29-08-2018 à 13h32 - Mis à jour le 29-08-2018 à 13h33
:focal(968x491.5:978x481.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4CG3FYDJJBCEHOLZQT4YBIXVWY.jpg)
De nombreuses coproductions internationales enrichissent la grille et le web : séries, documentaires…C’est à la Halle de la Villette, espace culturel parisien où elle organisa en juillet un karaoké géant, qu’Arte a fait sa rentrée ce mardi. Accessible sur le numérique pour 70 % des Européens dans leur langue maternelle (depuis peu en italien), la chaîne franco-allemande ne néglige pas pour autant son antenne. Malgré les 2 millions d’euros d’économies imposées par le gouvernement pour 2019, elle sera enrichie de nombreuses coproductions en matière de fiction, documentaire et cinéma. La série "Eden", sur la crise des réfugiés, dont le tournage vient de se terminer, a été coécrite par des Français et des Allemands. Mettant en avant le caractère contemporain de son catalogue, Bruno Patino, le directeur éditorial d’Arte, s’est montré particulièrement séduit par la nouvelle série d’Adam Price ("Borgen"), "Au nom du père" ("Ride upon the Storm"), l’histoire d’une famille danoise issue d’une longue lignée de pasteurs (à voir les 29/11 et 13/12).
Le thriller a la cote
Dès les 20 et 27 septembre, Arte proposera la suite de "P’tit Quinquin" de Bruno Dumont, "Coin Coin et les Z’inhumains", et présentera au festival de La Rochelle "Jeux d’influence", un thriller dans l’univers des lobbys signé Jean-Xavier de Lestrade (début 2019). Primée à Séries Mania, "Ad Vitam", un polar futuriste avec Yvan Attal dans la peau d’un flic de 120 ans, est attendu les 8 et 15 novembre. Au programme également : la série policière de Nicolò Ammaniti "Il Miracolo", la mini-série d’espionnage "Thanksgiving", et des unitaires forts tels qu’"Un adultère" avec Isabelle Carré (le 5/10), la fiction initiatique "Jonas" (16/11), et "Une vie après" avec Emilie Dequenne.
Par ailleurs, la création est toujours à l’œuvre sur le web, avec la saison 2 de "Loulou", centrée sur la maternité. Dès le 3 septembre, on pourra retrouver la nouvelle création de Jul ("Silex and the city"), série courte adaptée de sa BD humoristique "50 Nuances de Grecs", avec les voix de Stéphane Bern, Valérie Lemercier ou Elisabeth Quin, dont le talk-show quotidien "28 minutes" sera aussi diffusé le samedi, avec Renaud Dely à la barre.
De Boko Haram à Miró
Le documentaire est l’autre grand secteur d’expression d’Arte avec, dès le 11 septembre, la diffusion d’un docu-fiction en trois parties, "1918-1939 : les rêves brisés de l’entre-deux-guerres". "Les Survivantes de Boko Haram" devrait créer l’événement, ainsi que "Sauvages, au cœur des zoos humains" (le 29/09), à l’initiative de Lilian Thuram et de l’historien Pascal Blanchard. Outre ses documentaires culturels tels que "Joan Miró, le feu intérieur" ou la série tournée au Japon avec Gérard Depardieu, Arte propose, sur le web, une programmation spéciale hip-hop. Côté sciences, l’intelligence artificielle (le 6/10) fera partie des sujets explorés. Notons encore le remplacement de John-Paul Lepers par Nora Hamadi (ex-Public Sénat) à la présentation de "Vox pop" (dimanche, 20 h 05). Arte mettra enfin en avant 11 de ses coproductions cinématographiques dans son Festival du cinéma, en plus des cycles Agnès Varda, Sergio Leone, André Téchiné ou Romy Schneider (16 et 17/09).C.G, à Paris