Le grand sacre d’Arte au Festival de La Rochelle
"Jonas", "Dix pour cent" : les fictions primées affirment leur regard singulier sur la vie et la société.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8a33b855-d2e1-4a40-803f-1b37cad5d373.png)
Publié le 17-09-2018 à 09h11 - Mis à jour le 04-10-2018 à 10h48
:focal(715x365:725x355)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FD7DO24PEBFGHF6HZSS6DQN4IQ.jpg)
"Jonas", "Dix pour cent" : les fictions primées affirment leur regard singulier sur la vie et la société. Arte a réalisé un parcours sans faute à La Rochelle imposant sa vision et ses prises de risque au sein d’un palmarès qui a encouragé le sang neuf (Jonas, Dévoilées), souligné les partis pris audacieux (Jeux d’influence, Une vie après) et les propositions innovantes (Invisibles, De Dag).
La chaîne européenne a remporté la moitié des prix, un résultat qui souligne sa formidable montée en puissance dans le domaine des fictions mais aussi l’acuité et la pertinence de sa ligne éditoriale au fil des saisons. Un cap salué par le jury des professionnels, présidé cette année par la comédienne belge Marie Gillain, mais aussi par le grand public puisque Arte a également été gratifiée du Prix Nouvelle-Aquitaine des lecteurs de Sud-Ouest pour sa fiction Je sais tomber, réalisée par Alain Tasma. Quant au jeune Christophe Charrier, qui signe avec Jonas sa toute première fiction, il semble assuré d’un bel avenir avec trois prix engrangés dès sa première réalisation.
Au fil des récompenses et des remerciements, de nombreux créateurs ont souligné la nécessité de rire malgré tout de la vie (Dix pour cent), de lutter pour que le monde ne nous change pas (Jeux d’influence) et d’être bien entouré. "Ce sont vos partenaires qui font ce que vous êtes, dans la vie aussi", comme l’a élégamment souligné Frédéric Pierrot en recevant son prix.
Retrouvez toutes les infos sur les séries citées sur le blog La Loi des Séries